Diplômé en anglais à Cambridge en 1999, le scénariste et un metteur en scène Paul King entame sa carrière en réalisant 2 courts métrages (Boosh Music et Outtakes) et un téléfilm (Under One Roof). Il œuvre également côté séries, sur Dog Face et The Mighty Boosh, pour lesquelles il met en images plusieurs épisodes.
En 2009, il signe son premier long métrage pour le cinéma, la comédie absurde Bunny and the Bull. Cette dernière suit Stephen, un agoraphobe cloîtré dans son appartement depuis un an, à la suite d'une invasion de souris chez lui, qui revoit défiler dans sa tête un road-trip en Europe qu'il a vécu des années auparavant...
Tout en continuant d'œuvrer pour le petit écran (Come Fly With Me, Little Crackers), Paul King est choisi pour réaliser Paddington en 2015. Il s'agit d'un film familial porté par de grands noms (Hugh Bonneville, Ben Whishaw, Nicole Kidman, etc.), centré sur les aventures de l'Ours Paddington, créé par le romancier Michael Bond.
Compte tenu du solide succès commercial du film d'animation (252 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 50), une suite voit le jour en 2018. Toujours réalisée par le Britannique spécialisé dans le registre comique, elle fait encore mouche au box-office, en récoltant 192 millions de dollars à travers le monde.
Fort de son parcours et de son talent pour les films familiaux ambitieux, le metteur en scène s'attelle à la réalisation de Wonka (2023), centré sur le personnage de Willy Wonka créé par Roald Dahl dans Charlie et la Chocolaterie en 1964. Le film est emmené par l'un des acteurs les plus demandés du moment, Timothée Chalamet.
Laurent Schenck