Arrière-arrière-petit-neveu du célèbre dessinateur du XIXème siècle Gustave Doré, Julien Doré grandit à Lunel avant de s’installer à Nîmes où il intègre les Beaux-Arts. Il fonde pendant ses études deux groupes : Dig Up Elvis puis The Jean D’Ormesson Disco Suicide en 2006.
Le public le découvre en 2007 lors de son passage à la Nouvelle Star sur M6. Accompagné d’un ukulélé, il impose immédiatement son style décalé. Alors qu’il participe à la base à l’émission uniquement pour faire parler de son groupe, il remporte la finale et marque les esprits avec des reprises d’Alizée ou de Dalida. Son album "Ersatz" connaît un franc succès et dès son premier clip pour "Les limites" (grâce auquel il obtient une Victoire de la musique en 2009), il démontre son goût pour le septième art et la mise en scène.
Sa carrière d’acteur commence en 2010 lorsque Pascal Thomas lui offre le premier rôle de sa comédie loufoque Ensemble, nous allons vivre une très très grande histoire d’amour aux côtés de Marina Hands. La même année, Julien Doré poursuit son parcours cinématographique en composant la musique de Toutes les filles pleurent, film qui marque les débuts de Judith Godrèche derrière la caméra. Il renouvelle l’expérience avec Holiday de Guillaume Nicloux, et fait ensuite une apparition en vendeur de cercueils dans Vampires, docu-fiction imprégné d’humour noir réalisé par le Belge Vincent Lannoo.
2013 marque le grand retour de Julien Doré sur les écrans. Il est à l’affiche de Pop Redemption dans lequel il joue Alex, membre d’un groupe de hard rock composé de Grégory Gadebois, Jonathan Cohen et Yacine Belhousse. Cette même année, on le voit également dans Chez nous c'est trois ! où il retrouve Noémie Lvovsky. En 2017, il n'hésite pas à s'auto-parodier en jouant son propre rôle dans la série à succès de France 2 Dix pour cent, aux côtés de Grégory Montel et Stéfi Celma.
Sur scène, l'artiste, sacré en 2015 Meilleur interprète de l'année aux Victoires de la musique, enchaîne les tournées dans la foulée de la sortie des albums "Bichon" (2011), "Løve" (2013), "&" (2016) et "Aimée" (2020). Des titres comme "Paris-Seychelles", "Le Lac", "Coco câline" et "Porto-Vecchio" figurent parmi ses plus grands succès. Le clip de "Nous", co-réalisé avec son complice de toujours Brice VDH, se voit attribuer en février 2021 une récompense aux célèbres Victoires.
Sa popularité lui permet de mettre en lumière des artistes comme Juliette Armanet et de s'offrir des duos avec Clara Luciani, Louane, Eddy de Pretto ou encore Bigflo et Oli, avec lesquels il partage deux Victoires pour leur collaboration sur le clip "Coup De Vieux". Pour son retour sur les écrans en 2023, Julie Doré choisit la série policière de TF1 Panda, dans laquelle il tient le rôle-titre, un rôle taillé sur mesure, qui lui permet d'apporter une dimension comique. Son personnage, un ancien flic devenu tenancier d’un bar de plage, est contraint de reprendre du service malgré lui pour aider Lola (Ophélia Kolb) dans ses enquêtes.
Alexandra Entin & Pascal Muscarnera