Diplômé de la prestigieuse London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA) en 2007, Matthew Needham fait ses premiers pas sur le petit écran la même année en interprétant le rôle de Toby De Silva dans la série médicale Casualty. S’ensuivent des apparitions dans plusieurs feuilletons tels que Sherlock et Monroe, en parallèle d’une carrière prolifique sur les planches.
Le jeune premier s’illustre dans différents classiques donnés sur les scènes des plus grands théâtres de Londres tels que Les Raisins de la Colère de John Steinbeck, Britannicus de Racine, Titus Andronicus de Shakespeare ou encore Candide de Voltaire.
En 2016, le comédien joue le rôle principal du film Stutterer de Benjamin Cleary qui remporte l’Oscar du meilleur court-métrage. L’année suivante, Matthew Needham fait une incursion au cinéma dans le film d’horreur Le Rituel de David Bruckner. Tout en continuant à jouer au théâtre (Été et Fumées de Tennessee Williams, Torch Song Trilogy de Harvey Fierstein…), Matthew Needham multiplie les apparitions à la télévision (The Hollow Crown, Les enquêtes de Morse, Chernobyl…) et participe même en 2021 à la cultissime série Doctor Who le temps de deux épisodes.
En 2022, la carrière du comédien britannique prend un nouveau virage lorsqu’il rejoint le casting de la série House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dans le rôle de Lord Larys Strong. L’année suivante, il s’illustre dans la mini-série historique De grandes espérances, d’après le roman éponyme de Charles Dickens, aux côtés de Fionn Whitehead, Hayley Squires et Olivia Colman. Le cinéma n’est pas en reste puisqu’il se glisse également dans les habits de Lucien Bonaparte pour les besoins du Napoléon de Ridley Scott face à Joaquin Phoenix en empereur opiniâtre.
Matthew Needham sera prochainement au casting de la série événement Blade Runner 2099 qui se déroulera cinquante ans après les événements du film Blade Runner 2049 et dans laquelle il donnera la réplique à Michelle Yeoh et la star de la série Euphoria, Hunter Schafer.