Originaire de Croyton dans le sud de Londres, James Buckley porte très tôt la casquette d’acteur. A 11 ans, c’est celle de Gavroche qu’il arbore dans le musical "Les Misérables" au théâtre West End de Londres.
Au début des années 2000, l’acteur britannique se consacre uniquement à la télévision, apparaissant dans de multiples séries télévisées : Skins, Off the Hook et surtout dans The Inbetweeners où il campe Jay Cartwright, un adolescent inadapté qui a tendance à mentir sur sa vie pour gonfler son statut social.
En 2011, les boloss envahissent le grand écran sous le titre Les Boloss. Réalisé par Ben Palmer, la comédie adapte la série britannique et fait de nouveau appel à James Buckley, renouant avec son personnage de petit blondinet à la coupe au bol. Il décroche même une nomination au Bafta pour son rôle.
A peine âgé de 25 ans, il poursuit sa lancée dans le cinéma avec une apparition dans le drame ethnique Everywhere and Nowhere (2011), puis donne la réplique à Shia LaBeouf et Mads Mikkelsen dans la romance torturée Charlie Countryman.
Marie Ponchel