Daniel Henshall grandit à Sydney et devient comédien dans le courant des années 2000 en apparaissant dans différentes séries télévisées australiennes telles que Out of the Blue ou Rescue unité spéciale. Il ne tarde pas à être repéré par les réalisateurs de cinéma et c'est ainsi qu'il se retrouve devant la caméra de son compatriote Justin Kurzel dans le violent thriller Les Crimes de Snowtown (2010), présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Ce rôle de tueur en série sans pitié lance définitivement la carrière de Daniel Henshall qui reçoit différents prix d'interprétation en Australie pour son impressionnante composition.
Désormais reconnu, Daniel Henshall s'impose comme l'un des comédiens les plus prometteurs dans la nouvelle garde des jeunes acteurs australiens, capable de passer avec une grande facilité d'un genre à l'autre. On le croise ainsi dans la comédie romantique Not Suitable for Children de Peter Templeman, le drame Around the Block réalisé par Sarah Spillane dans lequel il donne la réplique à Christina Ricci ou encore le film d'épouvante Mister Babadook de Jennifer Kent.
En 2014, Daniel Henshall retrouve le Festival de Cannes mais cette fois-ci dans le cadre de la section de la Quinzaine des Réalisateurs puisqu'il est à l'affiche du film apocalyptique These Final Hours réalisé par Zak Hilditch. Cette même année, l'acteur rejoint le casting de la prestigieuse série historique Turn revenant sur la naissance de la nation américaine et dans laquelle il donne la réplique à l'acteur anglais Jamie Bell.
Auteur : Antoine Le Fur