Enfant, Ricky Whittle est repéré par l’équipe de l’Arsenal pour devenir footballeur professionnel. Mais à la suite d’une blessure, il abandonne le sport pour se consacrer à ses études à l’université de Southampton. En 2000, il est l’égérie d’une campagne de la marque Reebook et, dans le même temps, touche de près sa passion en incarnant l’un des joueurs de l’Harchester United, Ryan Naysmith, de la série Dream Team. Il quitte alors la faculté pour se consacrer au monde du septième art.
Ricky Whittle enfile pour la première fois, en 2006, le costume de Calvin Valentin, l’un des personnages principaux du soap britannique très populaire Hollyoaks, qui relate les histoires des habitants de la ville de Chester. Durant cinq ans, il reste sous les traits du jeune policier. Puis, en 2012, il apparaît dans les programmes américains Single Ladies et NCIS : Enquêtes spéciales.
C’est aux Etats-Unis que l’acteur participe à Mistresses avec Alyssa Milano, et décroche l’un des rôles du teen-drama de la CW, The 100. Introduit dans la première saison, son personnage prend de l’importance au fur et à mesure de l’intrigue. Il campe ici l’un des guerriers du clan des terriens, Lincoln. Aux côtés de Marie Avgeropoulos et Eliza Taylor, il n’hésite pas à défier son propre peuple pour venir en aide aux 100 jeunes venus de l’Arche.
Manon Simenel