Jenna Coleman joue pour la première fois dans une pièce de théâtre à onze ans. Une fois son diplôme de fin d'études en poche, elle s'inscrit à l'université, en cursus anglais. Mais elle laisse tomber parce qu'elle est choisie, au même moment, pour jouer dans le soap créé en 1972 et comprenant des milliers d'épisodes : Emmerdale. Elle y campe Jasmine Thomas, la nièce d'Ashley qui finit en prison pour avoir tué son petit ami.
Ce personnage lui permet de trouver d'autres rôles sur le petit écran, notamment dans les séries Waterloo Road, Titanic et surtout Doctor Who. Dans cette dernière, la native de Blackpool incarne Clara Oswald, compagne des onzième et douzième docteurs (Matt Smith et Peter Capaldi). Elle joue ensuite la célèbre Reine dans Victoria, puis porte la mini-série The Cry, où un couple fait face à la disparition de son enfant.
En 2021, sa notoriété s’accentue grâce à sa prestation dans Le Serpent. Cette série Netflix retrace le parcours criminel hors normes de Charles Sobhraj dit "Le Serpent" (interprété par Tahar Rahim), qui a assassiné plusieurs touristes parcourant l'Asie durant les années 1970. Jenna Coleman y campe sa compagne et complice Marie-Andrée Leclerc, prise sous son emprise et qui connaît une fin tragique.
Laurent Schenck