Né en 1984 à Los Angeles, Justin Baldoni grandit à Medford dans l’Oregon au milieu des montagnes et des forêts. Son grand-père Louis est un immigrant italien devenu sénateur de l’Indiana. D’origines juives, il a toutefois été élevé dans la foi bahaï par sa mère Sharon, professeur de Feng Shui et son père, Sam, producteur de cinéma. Adolescent, Justin préfère toutefois le stade de football et les platines de DJ — qu’il pratique sur une radio locale — aux plateaux de tournage.
S’il se voit déjà comme footballeur professionnel, ses rêves s’envolent suite à une grave blessure. Justin Baldoni déménage alors à Los Angeles et intègre l’université d’État de Californie. Très vite, il est repéré par un agent grâce à son physique avantageux et laisse tomber ses études.
Entre 2005 et 2010, il enchaîne les apparitions dans des séries à succès, notamment dans trois épisodes des Feux de l’Amour, dans Charmed ou Les Experts Miami et Manhattan. Le jeune acteur tire même son épingle du jeu en décrochant un rôle dans une dizaine d’épisodes d’Amour, Gloire et Beauté et en campant le personnage récurrent de Reid Bardem dans la série familiale Everwood. À cette période, Justin Baldoni a encore du mal à percer au cinéma et n’obtient que de la figuration ou des rôles non-crédités comme dans la comédie québécoise Super blonde.
En parallèle de ses séries et téléfilms (Le Bodyguard de L’amour, l’Ombre de la peur), Justin Baldoni diversifie ses activités en créant en 2012 "My Last Days" une série de documentaires diffusée sur la chaîne Youtube de l’acteur Rainn Wilson. Cette série, qui suit des individus touchés par une maladie en phase terminale devient l’une des plus regardées en ligne avec 16 millions de vues pour le premier épisode.
Un plébiscite qui le pousse à créer sa propre société, Wayfarer productions. Une société qu’il rend éthique pour ne pas reproduire les traumatismes passés. En pleine Affaire Harvey Weinstein, il s’épanchera sur l’agression sexuelle subit par un producteur au début de sa carrière et le harcèlement de plusieurs femmes à son encontre.
2012 est également une année importante pour le jeune acteur puisqu’il rencontre l’actrice suédoise Emily Foxler, avec qui il se marie un an plus tard et qui lui donnera deux enfants.
La popularité de My Last Days lui ouvre les portes du cinéma dans les drames Not Today ou Fandango en 2014 aux côtés du regretté Luke Perry. Mais c’est surtout avec son rôle de Rafael Solano dans la série à succès Jane the Virgin qu’il acquiert une popularité mondiale, pendant cinq saisons. Pour l’occasion, il passe même derrière la caméra pour réaliser un épisode, en 2018.
Une expérience qui lui plaît tant qu’il réitère un an plus tard, en adaptant l’un des documentaires de « My Last Days » pour le cinéma. À deux mètres de toi retrace l’histoire d’amour entre deux personnes atteintes de la mucovisidose, qui doivent rester à distance de deux mètres pour éviter les risques d’infection. Avec un budget de 7 millions de dollars pour 80 millions de dollars de recette, le long-métrage devient le plus rentable produit par CBS Films.
Dans le sillage de ce film, il lance en mai 2020, en pleine épidémie la Six Feet Apart Experiment, un appel à projets pour des jeunes cinéastes sur les thèmes du deuil, de la maladie mentale et de la Covid-19. Cette même année, il réalise le film Clouds diffusé sur Disney +, adapté d’un autre épisode de « My Last Days » qui suivait un jeune homme atteint d’un cancer des os en phase terminale.
Il continue à produire des documentaires et en août 2024, il repasse derrière la caméra pour adapter le roman d’amour de Colleen Hoover It Ends with Us, avec Blake Lively et dans lequel pour la première fois, il s'octroie également le rôle principal.
par Paola Dicelli