Née à Paris en 1979, Marie-Julie Baup est la fille du Dr Jean Laboucarié, ancien résistant et psychiatre et la nièce du professeur Bernard Guiraud-Chaumeil, longtemps doyen de la faculté de médecine de Toulouse. Malgré ce pedigree médical, la petite fille a d’autres rêves. En sixième, elle attrape le virus du théâtre alors qu’elle joue dans La Cantatrice chauve de Ionesco. Enfant timide, la scène la libère et elle décide juste après le bac de s’inscrire au cour Florent. C’est là que l’aspirante actrice fait la connaissance de son mentor, Jean-Claude Penchenat, directeur du centre d’art d’Accueil qui la met en scène dans les pièces Carola de Jean Renoir, L’intervention de Victor Hugo ou L’Étudiant roux de Green.
En 2004, elle fait une courte apparition dans le film Le Cou de la girafe de Safy Nebbou, qui la recontactera d’ailleurs en 2008 pour un autre petit rôle dans son film l’Empreinte de l'ange. Mais c’est au théâtre que Marie-Julie Baup trace sa route… et cela lui porte chance.
En 2005, elle rencontre son futur mari Lorànt Deutch alors qu’ils jouent ensemble dans la pièce Amadeus, pour laquelle elle sera d’ailleurs nommée aux Molière de la révélation théâtrale. De leur mariage naissent trois enfants entre 2010 et 2014, même s’ils divorceront en 2023.
En 2007, foisonnante de projets, elle coécrit la pièce Question d’envie au théâtre de Paris et écumes les planches sous la direction de Ladislas Chollat, Jean-Robert Charrier ou Nicolas Briançon (dans le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare).
Cela ne l’empêche pas de mener une petite carrière au cinéma. On peut ainsi la voir dans plusieurs petits rôles dans Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet (2009) — pour lequel elle joue aussi dans le court-métrage Des escargots et puis s’en vont en 2016 — , Amour sur place ou à emporter d’Amelle Chahbi (2014) ou Jalouse de David et Stéphane Foenkinos (2017).
À la télévision, elle fait aussi quelques apparitions plus ou moins importantes dans des téléfilms et séries comme Capitaine Marleau, Le Roi, l’Écureuil et la Couleuvre ou Scènes de Ménages.
Toutefois, c’est au théâtre que ses plus grands faits d’arme. En 2015, aux côtés de Lorànt Deutch, elle campe le rôle-titre de la comédie musicale Irma la Douce mise en scène par Nicolas Briançon qu’elle retrouve et joue surtout en 2018 dans la reprise du Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière au théâtre Édouard VII.
Au cinéma, Marie-Julie Baup prend de l’ampleur avec deux films d’Éric Besnard, L’esprit de famille et Délicieux ainsi qu’une nouvelle collaboration avec David et Stéphane Foenkinos dans Les Fantasmes. Sur le petit écran, la comédienne apparaît dans 7 épisodes de Je te promets adapté de la série américaine à succès This is us.
Mais c’est en 2022 que sa carrière prend un nouveau tournant. Thierry Lopez, son partenaire de jeu dans Le Songe d’une nuit d'été lui propose la comédie dramatique In the other worlds du britannique Matthew Seager qu’ils adaptent ensemble en Français. Cela donne la pièce Oublie-moi, succès incontesté du Festival Off-Avignon. Pour sa performance de femme amoureuse d’un homme atteint d’un Alzheimer précoce, elle remporte le Molière de la Comédienne en 2023 parmi 3 autres victoires.
Forte de cette reconnaissance dans le métier, elle interprètera en 2024 le rôle d’Édith Piaf dans Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, après être passée pour la première fois derrière la caméra avec son court-métrage, Fraîche, l'an passé.
par Paola Dicelli