Très tôt poussé par sa mère à faire du théâtre, Lucas Till est repéré par un agent à l'âge de 11 ans, qui lui permet d'apparaitre dans des publicités. C'est en décrochant le rôle du petit dur Harry Vanderbilt lors d'une audition en 2003 pour The Adventures of Ociee Nash qu'il entame véritablement sa carrière de comédien. Dès lors, le jeune acteur ne quitte plus les plateaux de tournage ; parallèlement à des rôles dans des courts métrages (The Lovesong of Edwerd J. Robble, Pee Shy), il apparaît dans un second long, le film d'horreur Lightning Bug (2004).
Son premier rôle marquant lui est offert dès 2005 par James Mangold, qui le choisit pour interpréter dans le biopic Walk the Line Jack Cash, le frère aîné de Johnny qui meurt tragiquement dans un accident de scierie. Le jeune homme revient ensuite vers l'horreur dans deux films indépendants réalisés par Gregg Bishop, The Other Side (2006) et Dance of the Dead (2008). Il fait également un détour par la télévision en apparaissant dans les séries à succès Dr House et Medium.
Grâce au rôle de Travis, le garçon de ferme qui fait tourner la tête de Miley Cyrus dans Hannah Montana, le film (2009), Lucas Till gagne en notoriété ; Matthew Vaughn ne s'y trompe pas et lui confie le personnage de Havok dans le blockbuster X-Men: Le Commencement (2011). Visiblement à l'aise dans les films à gros budget, l'acteur participe la même année à World Invasion : Battle Los Angeles, aux côtés d'Aaron Eckhart et Michelle Rodriguez.
À nouveau attiré par l'univers des super-héros dans Vs, inédit en France et pour lequel il s'essaye également à la production, Lucas Till campe en 2013 un personnage secondaire dans le dérangeant Stoker, nouveau film très attendu de Park Chan-wook (Old Boy). Le comédien reprend ensuite son rôle d'Alex Summers alias le super-héros Havok dans X-Men Days of Future Past en 2014 et X-Men Apocalypse en 2016. Cette même année, le jeune homme est choisi pour prêter ses traits au cultissime personnage de MacGyver dans le reboot de la série du même nom qui a rendu célèbre Richard Dean Anderson. L'histoire ne dit pas encore si Lucas arborera sa mythique coupe mulet mais une chose est certaine, sa carrière prend un tournant décisif.
Auteur : Cécile Desclaux