Joshua Paul Dallas, de son nom complet, se passionne pour le théâtre à l’adolescence et prend ses premiers cours de comédie au lycée. Grâce à ses excellents résultats scolaires, il reçoit la bourse Sarah Exley qui lui permet de financer ses études au Conservatoire Mountview de Londres, dans la section arts du spectacle. Après l’obtention de son diplôme, il rejoint la très influente troupe du Royal Shakespeare Compagny et fait ses débuts de comédien dans des pièces de théâtre.
Ce n’est qu’en 2006, alors qu’il est âgé de 28 ans, que Josh Dallas décide de quitter les planches pour se tourner vers la caméra. Il décroche tout d’abord de petits rôles ponctuels dans quelques séries britanniques comme Ultimate Force et Doctor Who. Deux ans plus tard, il fait ses tous premiers pas au cinéma dans le thriller de Thomas Jahn, 80 minutes. Il y incarne l’ami d’un homme endetté qui n'a que très peu de temps pour tout rembourser. En 2009, il collabore de nouveau avec le réalisateur allemand pour Le Boxeur, dans lequel il tient le rôle principal : celui d’un ancien délinquant déterminé à devenir champion de boxe. La même année, il s’essaye au genre horrifique dans The Descent : Part 2, suite du célèbre film de Neil Marshall.
En 2011, suite à l’abandon de Stuart Townsend, Josh Dallas rejoint le Marvel Cinematic Universe pour le rôle de Fandral, membre du trio palatin dans Thor. C’est l’occasion pour lui de donner la réplique à Chris Hemsworth, mais également de se faire connaître auprès du public américain. Dans le même temps, il participe aux séries Hawaii 5-0 et aux Experts, pour lesquels il interprète respectivement un ami d’enfance de l’officier Kono Kalakaua (Grace Park) et un démineur.
Quelques mois plus tard, Josh Dallas est choisi pour jouer James, l’incarnation du prince de Blanche-Neige, selon la réécriture des contes de fées de la série fantastique Once Upon a Time. Réalisé par Edward Kitsis et Adam Horowitz, les créateurs de Lost, le programme rencontre un immense succès et permet au comédien d’être sacré révélation masculine de l’année lors des Teen Choice Awards 2012. En parallèle, il poursuit son ascension au cinéma en jouant dans Red Tails, Project Five et The Incident. Après une première expérience dans le doublage en 2009 avec Ghost Machine, il prête également sa voix au personnage de Frantic Pig dans le long-métrage d’animation Disney, Zootopie, aux côtés de sa femme, Ginnifer Goodwin, rencontrée sur le tournage de Once Upon a Time.
En 2018, et après huit saisons, les contes de fées touchent à leur fin et Josh Dallas rend définitivement son costume de prince charmant. Cependant, l’acteur rebondit très vite puisqu’au même moment, il intègre le casting principal de série dramatique Manifest, portée par Melissa Roxburgh. Son personnage, Ben Stone, un mathématicien hors pair, fait partie des passagers présumés morts du mystérieux vol 828 de la Montego Air.
Manon Maroufi