Originaire du Texas, Brian J. Smith s’installe à New York à la fin de sa scolarité pour y suivre une formation en art dramatique à Julliard, la prestigieuse école de spectacle de renommée internationale. En 2005, en parallèle de ses études, il décroche son premier rôle dans le film Hate Crime, qui le voit incarner Trey McCoy, un jeune homosexuel confronté à la haine d’un de ses voisins. Trois ans plus tard, une fois son diplôme en poche, le jeune comédien fait ses débuts à Broadway dans la pièce Three Changes, aux côtés de Maura Tierney, puis donne la réplique à Peter Gallagher et Victor Rasuk dans le long métrage The War Boys.
En 2009, Smith rejoint le casting de Stargate Universe, la dernière-née de la franchise Stargate, et prête durant deux ans ses traits au lieutenant Matthew Scott, membre de l’équipage du vaisseau Destiny. Suite à l’annulation du show en 2011, l’acteur rebondit en tenant le haut de l’affiche du téléfilm de science-fiction Red Faction : Origins, adapté de la saga de jeux vidéo éponyme, puis participe à de nombreuses séries en tant que guest. Il apparaît notamment dans la cinquième saison de Gossip Girl, dans la peau de Max Harding, l’ex-petit ami d’Ivy (Kaylee Defer), et prétendant de Serena (Blake Lively) durant plusieurs épisodes, ainsi que dans Person of Interest, The Good Wife, et Defiance.
Après avoir obtenu en 2014 une nomination aux Tony Awards pour sa prestation dans la pièce La Ménagerie de verre, Brian J. Smith fait partie au printemps 2015 de la distribution de Sense8, la première création télévisuelle de Lana et Andy Wachowski, les réalisateurs de Matrix. Dans ce drama original de Netflix, qui compte également Daryl Hannah et Naveen Andrews parmi ses acteurs réguliers, il campe l’agent de police Will Gorski, l’un des huit héros éparpillés aux quatre coins du globe mais liés mentalement les uns aux autres par un don qu’ils ne comprennent pas vraiment.
Jérémie Dunand