D’origine britannique et brésilienne, Kaya Scodelario commence sa carrière à 15 ans en intégrant le casting de la série Skins dans laquelle elle incarne Effy, la petite soeur de Tony (Nicholas Hoult). Si ses apparitions sont discrètes dans les deux premières saisons, elle devient un personnage phare de la série dans les deux suivantes. Elle renoue avec ce rôle en 2013 lors de l'ultime saison le temps de deux épisodes où l'on retrouve Effy à l'âge adulte.
Entre temps, Kaya Scodelario fait ses débuts au cinéma dans des petits rôles. On la voit dans Moon, huis clos spatial de Duncan Jones où elle est la fille de Sam Rockwell, et dans la grosse production Le Choc des Titans. Elle obtient son premier rôle principal en 2011 dans Les Hauts de Hurlevent, d'après le célèbre livre d'Emily Brontë, où elle incarne Catherine Earnshaw.
Suivent des productions britanniques restées pour la plupart inédites dans les salles françaises (Shank, Twenty8k, Panic Home) jusqu'en 2014 où elle décroche le rôle de Teresa, seul personnage féminin du teenmovie post-apocalyptique Le Labyrinthe. Un rôle qu'elle reprend dans les suites de cette lucrative franchise. Elle poursuit dans le monde des sagas et succède à Keira Knightley en devenant le nouveau visage féminin de Pirates des Caraïbes. Dans La Vengeance de Salazar, le cinquième opus des aventures de Jack Sparrow, Kaya Scodelario incarne Carina Smyth, une jeune astronome orpheline.
Après avoir donné naissance à un petit garçon en 2016, elle revient sur les écrans en 2019 dans le thriller Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile inspiré de la vie du tueur en série Ted Bundy puis dans Crawl du Français Alexandre Aja. Elle s'illustre dans un rôle physique en y campant une jeune femme aux prises avec des alligators en plein ouragan. N'oubliant pas le petit écran, on la retrouve également en patineuse affrontant ses propres démons sur la glace et dans sa vie privée dans la série Spinning Out. En 2021, la native de Londres campe Claire Redfield dans le reboot Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City.
Emilie Schneider