Petite-fille de Marie Laforêt et fille des réalisateurs Patrick Alessandrin (15 août) et Lisa Azuelos, Thaïs Alessandrin grandit dans un milieu artistique et se retrouve naturellement devant la caméra. Elle fait ainsi ses débuts en 2009 dans LOL, premier long métrage d'Azuelos qui décrit la relation entre une adolescente et sa mère, campée par Sophie Marceau. Thaïs, encore enfant, interprète la petite sœur de l’héroïne Lola (Christa Théret).
Fusionnelles à l’instar du duo de LOL, Thaïs et sa mère n’auront de cesse de tourner ensemble. L’apprentie comédienne se retrouve au générique d’Une Rencontre, romance contrariée où elle est la fille de François Cluzet, homme marié tombé sous le charme de Sophie Marceau. Séduite par cette voie, elle suit des cours de théâtre pendant six ans au cours Simon et au cours Florent.
Après des apparitions dans des courts métrages d’amis et dans Interrail de sa sœur Carmen Alessandrin, elle est à l’affiche en 2019 de deux comédies, All Inclusive de Fabien Onteniente et Mon Bébé de Lisa Azuelos. Pour la première fois, elle incarne l’un des rôles principaux d’un long métrage. Directement inspiré de son histoire personnelle et familiale, le film sonne comme une évidence pour elle. Récompensé du Grand Prix au Festival de l’Alpe d’Huez et du Prix d’Interprétation Féminine pour Sandrine Kiberlain, Mon Bébé confirme son goût pour les plateaux de tournage. Pragmatique, elle poursuit toutefois ses études supérieures au Canada.
Emilie Schneider