Né de parents Américains, Cress Williams fait ses débuts sur les planches en 1990, dans une version d'Othello montée par son université. Très vite cantonné dans des seconds rôles, il apparait dans de nombreuses séries aux registres très variés : le teen soap avec Beverly Hills où il tient le rôle d'une star du basket, la science-fiction avec Star Trek: Deep Space Nine qui lui permet de devenir le leader des Jem'Hadar le temps d'un épisode, et le cop show avec un passage furtif dans New York Police Blues.
Sa carrière cinématographique commence avec le long-métrage culte de Greg Araki, The Doom generation, comédie noire grâce à laquelle les spectateurs font aussi la connaissance de Rose McGowan. Certains se souviennent peut-être également de lui dans le film Collège Attitude, épaulant Drew Barrymore dans sa mission d'investigation depuis son van.
Entre 1998 et 2008, l'acteur prête ses traits au mari de Jeanie Boulet dans Urgences, avec qui il adopte un enfant, avant de finalement se séparer. Puis il devient à nouveau le compagnon d'une médecin pour Grey's Anatomy. Les fans ont en mémoire cet époux impatient, Tucker Jones, qui brise le coeur de Miranda Bailey. Entre-temps le public le retrouve avec Veronica Mars, dans laquelle il incarne le père de Wallace Fennel, meilleur ami de la jeune détective. Et s'il était inspecteur pour Nash Bridges en 2000, il campe un rôle tout à fait différent cinq ans plus tard dans Prison Break en tant que Wyatt Mathewson, un tueur professionnel à la poursuite de Michael, Lincoln et Sara durant la quatrième saison.
La série de la CW, Hart of Dixie, lui donne l'occasion d'endosser un personnage régulier de 2011 à 2015 : celui de Lavon Hayes. Cet ancien joueur de football de haut niveau, maire de Bluebell, se révèle un ami précieux de l'héroïne, Zoe Hart, interprétée par Rachel Bilson. Quelques années plus tard, la chaîne fait de nouveau appel à lui, cette fois pour porter sa nouvelle série de super-héros sur ses épaules : Black Lightning. Issu de l'univers DC Comics, le justicier revenu à l'anonymat dans la peau de Jefferson Pierce est amené à reprendre du service lorsqu'un gang menace d'entraîner sa communauté dans le crime et la corruption. Proviseur du lycée Garfield, il va devoir apprendre à concilier sa vie de famille avec ses responsabilités en tant que défenseur de la ville. Dans notre hexagone, le show agrandit le catalogue de super-héros de Netflix.
Juliette Chiapello