Colin Morgan fait ses études à Belfast en Irlande du nord à l’Institute Further and Higher Education où il obtient un diplôme d’Art Dramatique en 2004. Son talent lui permet par la suite d’intégrer la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow. Il y suit les cours jusqu’à glaner un nouveau diplôme en 2007.
Colin débute sa carrière de comédien la même année en glanant le premier rôle de la pièce de théâtre Vernon God Little qu’il joue à Londres. La même année, on peut également le retrouver sur les planches dans la pièce All about my mother adaptée du film de Pedro Almodovar, Tout sur ma mère.
La BBC le repère en 2008 et lui propose le rôle de Jethro Cane dans la célèbre série britannique de science-fiction Dr Who où il fait face au Docteur David Tennant. La même année, toujours pour la BBC, l’acteur est choisi pour incarner Merlin dans la série familiale du même nom. Dans cette version de la célèbre légende, Colin interprète le magicien lors de ses jeunes années, contraint de cacher ses pouvoirs à la cour de Camelot. L’artiste campe l’enchanteur 5 saisons durant jusqu’en 2012.
Entretemps, l’acteur veut s’éloigner du rôle plutôt lisse de Merlin en s’engageant dans Parked. Le long-métrage suit le parcours d’un marginal (Colm Meaney) se liant d’amitié avec un jeune drogué (Colin Morgan). En parallèle, le comédien joue toujours au théâtre et s’apprête à renouer avec la télévision.
En 2014, l’irlandais mène l’enquête aux côtés de Gabriel Byrne dans Quirke, série policière se déroulant à Dublin dans les années 50. Il rejoint ensuite le casting de The Fall, autre série policière dans laquelle il peut donner la réplique à Gillian Anderson.
L’année 2015 marque l’année du passage au grand écran pour Colin Morgan. En effet, on retrouve le natif d’Armagh dans Testament of Youth, film d’époque réunissant Kit Harington et Alicia Vikander. Le long-métrage suit la vie de Vera Brittain, célèbre écrivaine britannique, pendant et après la première mondiale en Angleterre. La même année, Morgan partage l’affiche avec Tom Hardy et Emily Browning dans Legend de Brian Helgeland. L’intrigue se situe dans les années 60 et raconte l’histoire de gangsters des bas-fonds Londoniens gravissant les échelons du crime organisé. Le jeune homme y incarne le criminel Franck Shea.
Vincent Formica