Busby Berkeley a commencé sa carrière dès son plus jeune âge sur scène, son père dirigeant une troupe théâtrale. Après la première guerre mondiale, il dirige nombre de chorégraphies à Broadway avant d'être appelé à Hollywood par le producteur Samuel Goldwyn. Il commence auprès d'Eddie Cantor, avant d'être engagé par la Warner pour signer des chorégraphies et au fil du temps, on lui permet de réaliser ses propres films. Parmi les cinq films dont il s'occupe par an, on retiendra Whoopee!, Chercheuses d'or de 1933 et Palace hôtel.
Berkeley imposera un style qui fut maintes fois imité par la suite : kaléidoscopes humains, plateaux impressionnants, ballets originaux exploitant les éléments de décors, et il osera aborder des sujets forts tels que le chômage, la pauvreté ou la guerre. Il change ensuite de studios pour la MGM, où il va lancer les talents de Mickey Rooney, Judy Garland ou Gene Kelly. De cette époque, Pour moi et ma mie (1942) ou Lady Be Good (1941) resteront dans les mémoires.
Le chorégraphe poursuivra sa carrière à la Fox en signant de grandes réussites comme Romance à Rio (1948) ou Match d'amour (1949) qui démontrent encore s'il le fallait le talent de Berkeley. Il terminera sa carrière par un retour aux sources, en montant des pièces musicales à Broadway.
Auteur : Corentin Palanchini