De mère tunisienne et de père marocain, Ary Abittan naît à Paris mais grandit dans la ville de Sarcelles, où il se produit dès l'année 1998 dans de petits spectacles, jusqu'à ce qu'il se fasse remarquer par un certain Eddy Marouani qui devient son imprésario. L'apprenti humoriste profite de cette ouverture pour s'imposer en première partie de spectacles portés par Gad Elmaleh ou Enrico Macias, et tient en 2007 la tête d'affiche de plusieurs théâtres parisiens.
Cette même année, il joue l'un des rôles principaux de la série Nos années pension, rôle qu'il habitera pendant trois saisons. 2008 marque ses débuts sur le grand écran dans la comédie Tu peux garder un secret ? d'Alexandre Arcady, qu'il fait suivre avec Coco (2009), seconde réalisation de son ami Gad Elmaleh, et Tellement proches (id.), un film choral/familial réalisé par le tandem Olivier Nakache/Eric Toledano, où il côtoie Vincent Elbaz et Isabelle Carré.
En 2010, il joue le père de Leïla Bekhti, héroïne du lucratif Tout ce qui brille, ainsi que dans Fatal, comédie délurée signée Michaël Youn - avec qui il renouera trois ans plus tard pour son Vive la France - avant de décrocher un des premiers rôles de Dépression et des Potes d'Arnaud Lemort (2012). L'année suivante le voit tour à tour s'improviser porteur du maillot jaune pour La Grande boucle de Laurent Tuel, prêter sa voix à la narration du très beau film animalier Chimpanzés et tenter de séduire Héléna Noguerra dans Hotel Normandy.
2014 est l'année de la réussite. Ary Abittan figure au casting de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, nouvelle comédie qui réunit les valeurs montantes de la comédie autour de Christian Clavier et Chantal Lauby. Grâce au triomphe du sixième plus gros succès français de l'histoire avec plus 12 millions de spectateurs dans les salles, le comédien fait désormais partie du paysage cinématographique français ; il enchaîne avec deux comédies en costume, Robin des Bois, la véritable histoire puis le retour très attendu des Visiteurs.
Désormais populaire, l'acteur porte Débarquement immédiat et À bras ouverts, deux comédies qui détournent les sujets de société et dans lesquelles il tient le premier rôle. Il reprend ensuite son personnage de David Benichou dans Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? (2019) puis joue dans le téléfilm Apprendre à t'aimer qui traite de l'autisme. Fin octobre 2021, il est placé en garde à vue suite au dépôt d'une plainte pour viol d’une jeune femme. Il est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
En 2022, il sera à l'affiche de L'Amour c'est mieux que la vie, cinquantième film de Claude Lelouch, et Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?, troisième volet de la lucrative saga comique entamée en 2014.