Né en 1955 au Japon, Buichi Terasawa se destine initialement à une carrière dans la médecine mais échoue à son examen. Malgré sa fascination pour le domaine du cinéma, il intègre le milieu du manga au début des années 70, dessine pour de nombreuses oeuvres, et devient notamment l'assistant du célèbre Osamu Tezuka (connu pour avoir créé Astro Boy et Le Roi Léo).
C'est à partir de 1977 que Terasawa commence à publier ses propres mangas, et crée le personnage qui lui apportera une renommée mondiale : l'aventurier de l'espace dénommé Cobra, doté d'un canon en guise de bras gauche, sillonnant la galaxie en quête de trésors, perpétuellement poursuivi par la police galactique.
Découpé en 20 volumes et couronné de succès, le manga connaîtra plusieurs adaptations, et notamment un film d'animation et une série animée au début des années 80, alors qu'un long métrage en prises de vues réelles avait provisoirement été envisagé par le cinéaste français Alexandre Aja en 2014.
Fait amusant, le visage si particulier de Cobra s'inspire des traits de Jean-Paul Belmondo, dont Buichi Terasawa était un grand admirateur.
Outre son aventurier de l'espace, le mangaka a également signé d'autres séries de mangas, telles que Black Knight BAT ou Kabuto.
Atteint d'une tumeur au cerveau depuis 1998, Buichi Terasawa décède le 8 septembre 2023 d'un infarctus du myocarde à l'âge de 68 ans.