Pom Klementieff est née au Québec en 1986 d’une mère d’origine coréenne et d’un père d’origine franco-russe, consul pour pour le gouvernement français. Son prénom provient de la similitude de prononciation entre les mots Printemps et Tigre en coréen. Elle déménage ensuite avec ses parents au Japon puis en Côte d’Ivoire avant de s’établir en France.
C’est au pays de Molière que Pom commence par étudier le droit avant de se tourner vers la comédie. La jeune femme s’inscrit au Cours Florent à l’âge de 19 ans et impressionne. Elle décroche des petits rôles dans Après lui avec Catherine Deneuve et Sans arme, ni haine, ni violence de Jean-Paul Rouve avant d’obtenir le rôle principal féminin de Loup en 2009. La comédienne brille dans le rôle de la téméraire Nastazia, jeune Evène nomade vivant dans les montagnes de Sibérie occidentale. Le film est un succès (un million d’entrées en France).
Klementieff continue ensuite de grimper doucement les échelons. Elle fait un détour par la petite lucarne dans le rôle de Sandra dans la série Pigalle, la nuit. Après cela, l’actrice joue les seconds rôles dans Une pure affaire avec François Damiens, Nuit blanche aux côtés de Tomer Sisley et Joey Starr, L’amour dure 3 ans ou Radiostars avec Manu Payet. Pom connaît un nouveau grand succès au box-office en 2012 avec Les Kaïra de Franck Gastambide. Elle y incarne Tia, petite amie du personnage incarné par le cinéaste dans le film.
Jusqu’ici, la comédienne qui s’est plutôt illustrée dans le registre comique décide d’opérer un virage à 180 degrés. En 2013, elle parvient à décrocher un rôle prestigieux chez le mythique metteur en scène américain Spike Lee. La frenchie interprète en effet Haeng-Bok dans Old Boy, remake du film coréen du même nom avec Josh Brolin dans le rôle principal. Son personnage est le garde du corps du méchant du film campé par Sharlto Copley. Après cette expérience, la native de Québec décide de déménager à Los Angeles.
Deux ans plus tard, Marvel jette son dévolu sur la Française en l’engageant dans le blockbuster de super-héros Les Gardiens de la galaxie 2. Elle y tient le rôle de la télépathe Mantis, qu'elle reprend dans Avengers: Infinity War (2018), Avengers: Endgame (2019), Thor: Love and Thunder (2022) et Les Gardiens de la Galaxie 3 (2023). Parallèlement, on la voit dans Instalife, An American Trilogy, Uncut Gems et La Famille Addams, avant d'être choisie pour rejoindre le casting de Mission: Impossible 7 et 8, aux côtés de Tom Cruise.
Vincent Formica