Jeremy Saulnier passe son enfance à réaliser des petits films d’action en Super 8 avec ses copains dans la banlieue d’Alexandria, en Virginie, avant de faire des études de cinéma à N.Y.U.. En 2007, il réalise son premier long métrage, Murder Party, une comédie horrifique. Six ans plus tard, il signe Blue Ruin, un thriller très sombre et très violent présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013, dans lequel un SDF déclenche une spirale de violence lorsqu'il décide de tuer l'un des assassins de ses parents, fraîchement libéré de prison.
Jeremy poursuit, deux ans plus tard, avec un autre thriller horrifique très violent : Green Room, porté par Anton Yelchin qui, avec son groupe d'amis, est séquestré par un groupe de locaux néo-nazis dans l'Oregon profond. Ce film est, là encore, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes. Puis, en 2018, il livre pour Netflix Aucun homme ni dieu, un thriller policier où un spécialiste des loups reprend du service pour enquêter sur la disparition d'un enfant, dans une Alaska aussi sauvage qu'hostile.
Après avoir mis en scène les deux premiers épisodes de la troisième saison de True Detective (2019), emmenée par Mahershala Ali, Carmen Ejogo et Stephen Dorff, Jeremy Saulnier réalise pour Netflix le thriller d'action Rebel Ridge (2024). Dans ce dernier, un ex-Marine (interprété par Aaron Pierre) s'attaque à la corruption dans une petite ville des États-Unis quand la police saisit injustement son sac contenant l'argent prévu pour payer la caution de son cousin. Le long métrage connaît un important succès sur la plateforme.
Laurent Schenck