DeWanda Wise grandit à Baltimore. Lorsqu'elle est au collège, elle envisage en premier lieu de devenir thérapeute. Mais, quand elle découvre le théâtre en jouant par hasard dans une pièce, c'est le coup de foudre. Voulant poursuivre dans ce domaine, elle obtient un double master en art dramatique et analyse socio-culturelle. Elle reçoit ensuite une bourse pour poursuivre sa formation à la prestigieuse Tisch School of the Arts de New York, dont elle sort diplômée avec mention.
Dès lors, DeWanda joue dans plusieurs courts métrages. En parallèle, elle apparaît furtivement (souvent le temps d'un épisode) dans des séries comme New York Section Criminelle, On ne vit qu'une fois, The Unusuals, The Good Wife, New York Unité Spéciale, Boardwalk Empire ou Mentalist. Egalement active côté grand écran, la jeune femme prend discrètement part aux longs métrages dramatiques Apparence trompeuse (2007), Steam (id.) et le remarqué Precious (2009).
Ses rôles gagnant petit à petit en importance, elle joue dans cinq épisodes de la série historique Underground et dix de Shots Fired, où il est question d'une enquête sur le meurtre d'un jeune Afro-américain par un policier en Caroline du Nord.
En 2017, la carrière de DeWanda Wise prend un tournant important lorsque le célèbre cinéaste Spike Lee lui propose de camper le personnage principal de sa série Nola Darling n'en fait qu'à sa tête (adaptée du film du même qu'il réalise en 1986). Dans ce programme Netflix à succès, comportant à ce jour deux saisons, la native de Baltimore incarne Nola Darling, une artiste afro-américaine engagée, partageant son temps entre ses amis, son travail et ses trois amants.
Côté cinéma, ses prestations prennent elles aussi de l'ampleur, comme en témoignent ses rôles dans les comédies The Weekend, Quelqu'un de bien et Un papa hors pair. Mais surtout, DeWanda Wise joue l'un des personnages principaux du blockbuster Jurassic World: Le Monde d'après en 2022. Il s'agit de Kayla Watts, une ancienne militaire oeuvrant comme pilote de cargo à son compte. Mercenaire en apparence cynique, cette aventurière badass possède toutefois un code moral solide.
Cette même année, la native de Baltimore campe l'une des trois protagonistes de la série Showtime Three Women, dans laquelle trois femmes prennent conscience de la difficulté à assumer pleinement leur sexualité dans la société contemporaine.
A noter que DeWanda Wise est également active sur les planches, et ce depuis ses débuts. On a ainsi pu la voir dans des pièces comme Fireflies de Donja R. Love, Sunset Baby de Dominique Morisseau, Race de David Mamet et In the Continuum de Danai Gurira pour ne citer qu'elles. Artiste aux multiples talents, elle écrit aussi le scénario du court métrage Where You Go, projeté au Festival de Cannes en 2016, et qui se centre sur le week-end chaotique d'un jeune couple à New York...
Laurent Schenck