Jennifer Lawrence grandit à Louisville dans la campagne du Kentucky. Enfant, elle n’a qu’une seule idée en tête : suivre l’exemple de ses grands frères. Véritable garçon manqué, elle pratique alors le basket, le hockey et d’autres sports dits masculins. Ce n’est qu’à l’adolescence qu’elle se découvre une passion pour le théâtre. Elle passe alors son temps libre comme comédienne dans les pièces de théâtre de la paroisse de sa ville. A 14 ans, bien décidée à lancer sa carrière d’actrice, elle tente en vain de persuader sa famille de partir à New York pour lui dénicher un agent. Il lui faudra attendre l’obtention de son baccalauréat, avec deux ans d’avance, pour connaître sa première réussite. Sans formation ni expérience, elle parvient alors à décrocher un rôle dans la sitcom The Bill Engvall Show dès sa première audition.
En 2006, elle obtient un rôle dans le téléfilm Company Town, de Thomas Carter. Petit à petit, les portes s’ouvrent, ce qui lui permet notamment d’apparaître dans des séries télévisées comme Cold Case : affaires classées, Médium ou encore Monk. Son premier rôle d’importance arrive en 2008 : dans Loin de la terre brûlée, de Guillermo Arriaga, elle est choisie aux côtés de Charlize Theron pour incarner Mariana, une adolescente contaminée par la dépression de sa mère. Une interprétation qui lui vaut le prix du Meilleur espoir féminin à la Mostra de Venise. Dès lors, la jeune actrice est considérée comme promise à une brillante carrière par la profession. Conviction qui s'affirme en 2010 avec Winter's Bone (2010), pour lequel elle est nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice à seulement 21 ans. Son incarnation saisissante d'une adolescente livrée à elle-même dans la forêt des Ozarks la révèle définitivement comme une personnalité à suivre.
On la retrouve l'année suivante dans Le Complexe du Castor, de et avec Jodie Foster. Mais le cinéma à grand spectacle ne tarde pas à lui faire les yeux doux. Elle rejoint deux grosses franchises : X-Men en 2011 et Hunger Games en 2012. Dans X-Men: Le Commencement, réalisé par Matthew Vaughn, elle incarne le personnage de Mystique, une mutante métamorphe membre de la confrérie des mauvais mutants. Entourée de James McAvoy et Michael Fassbender, elle reprendra ce rôle à trois reprises, dans Days of Future Past, Apocalypse et Dark Phoenix. Quant à Hunger Games, il s'agit d'une tétralogie adaptée de la série de romans dystopiques de Suzanne Collins, l'un des grands succès de la littérature Young Adult. La comédienne tient le rôle principal, celui de l'adolescente Katniss Everdeen, contrainte de participer à des jeux mortels au sein d'un état totalitaire. L'occasion pour la jeune femme de se faire davantage connaître du grand public.
Elle ne délaisse pas pour autant le cinéma d'auteur et remporte en 2013 l'Oscar de la meilleure actrice pour la comédie dramatique Happiness Therapy, récompensant ainsi sa prestation d'une jeune veuve nymphomane dont s'éprend Bradley Cooper. Ce prix confirme le statut de star de Jennifer Lawrence, qui est alors l'une des actrices les plus sollicitées.
Toujours présente sur les écrans grâce aux sagas X-Men et Hunger Games, elle poursuit sa collaboration fructueuse avec David O. Russell, qui la dirige dans American Bluff (2013) (qui lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle) et Joy (2015). Ce biopic consacré à l'inventrice du balai-serpillière auto-essorant lui permet de décrocher sa troisième nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Entre temps, le magazine américain Forbes la classe en 2014 2ème actrice la mieux payée d’Hollywood, à seulement 23 ans.
Affranchie de Hunger Games, elle partage en 2016 une solitude spatiale avec Chris Pratt pour les besoins de Passengers. Elle revient l'année suivante dans le dérangeant Mother ! de Darren Aronofsky, dans lequel la tranquillité d'un couple est perturbée par des invités inattendus. Si ce film anxiogène divise la presse et le public, il permet à l'actrice de s'illustrer dans un projet risqué et inattendu. On la retrouve en 2018 dans le film d'espionnage Red Sparrow, dans la peau d'une ballerine recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. L'actrice, qui a enchaîné les tournages durant presque une décennie, annonce la même année vouloir prendre ses distances avec l'industrie cinématographique, afin de se consacrer à des organismes de bienfaisance.
Le public la retrouve en 2021 sur Netflix, dans la comédie Don’t Look Up: Déni cosmique. Réalisée par Adam McKay, cette satire de notre époque réunit un casting 4 étoiles (Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill...). C'est sur une autre plateforme de streaming qu'elle apparaît ensuite : dans Causeway, disponible sur Apple TV+, elle est une militaire en pleine reconstruction post-traumatique. L'occasion pour Jennifer Lawrence de revenir dans l’univers du ciné indé qui l’a révélée.
Changement de registre pour l'Américaine en 2023 : elle s'essaie à l'humour trash avec Le Challenge, dans lequel de riches parents protecteurs l'engagent pour décoincer leur fils, un adolescent introverti de 19 ans.