Son diplôme en poche, Michaela Mcmanus est rapidement projetée sous les feux des projecteurs avec la série Les Frères Scott. Son personnage, Lindsay Strauss, l'éditrice du livre de Lucas Scott (Chad Michael Murray), débarque au début de la saison 5 et devient, pendant un temps, la petite amie de la son client. La popularité du show dans de nombreux pays lui offre une belle exposition dès le début de sa carrière. En parallèle, la jeune comédienne succède à Diane Neal dans le cop show de Dick Wolf New York unité spéciale, en se glissant dans la peau de Kim Greyleck, le nouveau substitut du procureur.
Après un projet de série avorté (Nomads) avec Scott Porter, Michaela Mcmanus marque un arrêt à Mystic Falls dans la saison 2 de The Vampire Diaries, pour se métamorphoser en Julia, un loup-garou qui prend Tyler (Michael Trevino) sous son aile, pour l'aider à s'adapter à sa nouvelle condition. En 2021, les spectateurs la remarquent, aux côtés de George Clooney, dans une publicité de la marque Nespresso. La même année, elle tient un rôle de premier plan dans Awake, une série SF avec Jason Isaacs et Dylan Minnette. Faute d'audience sur NBC aux Etats-Unis, le programme ne dépasse pas la première saison.
Le network NBC lui donne une autre chance en 2015 avec Aquarius, une série avec David Duchovny dans laquelle sa fille (Emma Dumont) tombe sous l'emprise du gourou Charles Manson. Dans un registre différent, elle a pour partenaire Diogo Morgado dans la fiction romantique Trouver l'amour à Valentine, avant de devenir l'ex-épouse de David Boreanaz dans le drama de CBS SEAL Team. Elle quitte le show au début de la saison 2 pour renouer avec NBC et accepter un rôle plus important dans The Village. Sarah, son personnage, est une infirmière et mère célibataire confrontée aux difficultés de l'éducation d'une adolescente. Encore une fois, le programme connaît un bref parcours.
Les abonnés Netflix la découvrent en octobre 2021 dans la saison 3 de You. Michaela Mcmanus y joue Natalie Engler, la voisine (et nouvelle cible ?) de l'instable Joe Goldberg (Penn Badgley).
Pascal Muscarnera