Repéré dans la rue, Soufiane Guerrab fait ses débuts dans le métier un peu par hasard. Cantonné dans un premier temps à des petits rôles, le jeune homme est révélé en mars 2011 par la série de France 2 Les Beaux Mecs, dans laquelle il incarne un jeune caïd en cavale avec un grand truand de la vieille école (Simon Abkarian). Les téléspectateurs le retrouvent par la suite dans des seconds rôles dans Tiger Lily, quatre femmes dans la vie, ou encore Tunnel, l'adaptation franco-britannique d'une série danoise à succès. Il donne également la réplique à Jean-Hugues Anglade et Karole Rocher, durant l'automne 2016, dans la 4ème et dernière saison de Braquo sur Canal+.
Nouveau moment fort de sa carrière pour Soufiane Guerrab, qui se voit décerner, en 2017, le prix Premier rendez-vous masculin au Festival du Film de Cabourg pour sa prestation troublante de Farid, un handicapé cloué dans un fauteuil, dans Patients, le film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. C'est tout naturellement que les deux hommes lui réservent un rôle en 2019 dans leur second long métrage, La vie scolaire. En 2021, De bas étage, production dans laquelle il se hisse en tête d'affiche, est sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes.
Après avoir participé à des séries comme Dix pour cent, Engrenages et Moloch, le comédien devient l'un des protagonistes de César Wagner. Dans cette fiction, son personnage, le lieutenant Farid Belladj voit lui échapper le commandement de la PJ strasbourgeoise, confiée au policier hypocondriaque incarné par Gil Alma. Jonglant entre de multiples projets, Soufiane Guerrab préfère quitter le programme de France 2 pour explorer d'autres opportunités. Les abonnés Netflix le retrouvent aux côtés d'Omar Sy dans Lupin. Il y interprète Youssef Guedira, un inspecteur de la police parisienne qui fait le lien entre les crimes d'Assane et les aventures du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, une série littéraire dont il est lui-même fan.
En mai 2022, Soufiane Guerrab devient Romain Sauvant, un capitaine de gendarmerie en couple avec une psychologue pour enfants (Louane Emera) dans la fiction de TF1 Visions. Les deux conjoints allient leurs forces lorsqu'ils se rendent compte qu'un garçon de 8 ans voyant les morts pourraient leur permettre de résoudre la disparition d'une jeune fille.
Pascal Muscarnera