Nés à Vancouver, Jason Priestley et sa sœur jumelle Justine, s’intéressent très tôt à l’art dramatique, participant à diverses publicités commerciales et pièces de théâtre. C’est à 17 ans, que le jeune homme fait ses débuts à l’écran dans le poétique The Boy Who Could Fly, avant d’enchaîner les apparitions dans 21 Jump Street, MacGyver et Code Quantum. En 1990, Beverly Hills, et en l’occurrence le rôle de Brandon Walsh, lycéen populaire et intègre, le propulse sur le devant de la scène. Au même tire que ses partenaires, il devient la nouvelle idole des adolescent(e)s. La série lui permet également de faire ses premiers pas en tant que réalisateur. Le producteur, Aaron Spelling, lui laisse effectivement les commandes le temps de quelques épisodes. Fort de son expérience et de sa nouvelle notoriété, le comédien aspire à d’autres horizons et quitte le show au bout de huit saisons.
Parallèlement, Jason Priestley côtoie notamment Kurt Russell, Bill Paxton, Jennifer Aniston ou encore Ewan McGregor, à l’occasion de nombreux téléfilms. En 1997, Vanishing Point, dont Viggo Mortensen est le protagoniste, lui permet de concilier sa passion pour le sport automobile et son métier d’acteur. Pratiquant la course au niveau amateur et professionnel, un grave accident survenu en 2002, l’incite toutefois à renoncer à la compétition. Deux ans plus tard, la Fox fait appel à lui pour interpréter Jack Harper, expert médico-légal dans Tru Calling. Sa carrière prend de l’ampleur sur le petit écran, passant de Love Monkey, FBI : portés disparus, à Masters of Horror et Médium.
Touche-à-tout, Jason Priestley revêt cette fois la casquette de producteur délégué pour la série comique canadienne Call Me Fitz, dont il tient également le rôle principal, celui de Richard Fitzpatrick, vendeur de voitures d’occasion au comportement désobligeant qui doit supporter un nouvel employé, déterminé à le ramener dans le droit chemin. Polyvalent, le jeune homme se consacre ensuite davantage à la réalisation, dirigeant notamment son ancien partenaire Luke Perry dans le western La loi de Goodnight. En 2016, il renoue avec le jeu d’acteur, et forme avec Molly Ringwald, le couple de parents perfectionnistes de cinq enfants dans Raising Expectations. Puis, Jason Priestley prête ses traits à Matt Shade dans Private Eyes. A l’instar de son personnage dans Call Me Fitz, ce dernier est forcé de se remettre en question, suite à sa reconversion professionnelle. Ancien joueur de hockey, il s’associe avec la détective privée Angie Everett (Cindy Sampson), pour résoudre de mystérieuses affaires.
L.P.