Dès l'âge de 12 ans, Lani Sogoyou est conquise par son expérience sur les planches. Ses études terminées, la jeune marseillaise s'installe dans la capitale. Déterminée à faire sa carrière dans le milieu du spectacle, elle suit des cours d'art dramatique chez Côté Cour et aux Ateliers du Sudden. La scène lui permet de peaufiner son jeu et de se produire dans "L'actrice empruntée", "La Mouette" de Tchekov, "Hard Copy" ou encore "Un Caprice" d'Alfred de Musset.
Alors qu'Alexis Michalik la dirige dans son premier court-métrage intitulé Au Sol, multi-récompensé dans plusieurs festivals, la comédienne co-fonde sa propre troupe, la Compagnie des Corps Saints, pour pouvoir monter ses propres projets.
Les téléspectateurs de France 3 la découvrent en 2018 dans le feuilleton quotidien Plus belle la vie. Elle y interprète Carole Leconte, une substitut du procureur menée à intervenir sur de nombreuses enquêtes du commissariat du Mistral. Son personnage est abattu deux ans plus tard, après s'être fait avoir par Pavel (Stéphane Pitti), le baron de la drogue local.
Le public la retrouve, en 2022, sur France 2 dans Simon Coleman, la comédie policière portée par Jean-Michel Tinivelli. Lani Sogoyou prête ses traits à Inès Laurcie, le médecin légiste de la série. La même année, elle co-écrit et co-réalise le court-métrage Pour un week-end, centré sur un couple de femmes.
Tout en continuant de se produire sur scène avec "Une Certaine idée du Paradis" ou "Michetonneuse", l'actrice rejoint la série Netflix d'Olivier Marchal. Elle y tient l'un des rôles principaux de Pax Massilia, aux côtés de Tewfik Jallab. Les épisodes arrivent sur la plateforme en décembre 2023. Son personnage, la capitaine Audrey Ilunga, fait partie de l'équipe des stups menée par Lyès. Ce groupe de policiers aux méthodes peu conventionnelles se retrouve au milieu d'un règlement de comptes entre deux criminels de la cité phocéenne. Il leur faut trouver un moyen de mettre fin à ce bain de sang, tout en ayant l'IGPN sur le dos.
Pascal Muscarnera