A l'image d'un Renan Luce, Alexis Rault commet ses premiers "forfaits" musicaux sur les bancs d'une école de commerce, en Bretagne qui plus est. A croire que ce genre d'établissement favorise les vocations artistiques... Armé de sa guitare et d'un humour efficace, il compose une musique folk soignée et harmonieuse, très influencée par la puissance mélodique d'un Bashung ou d'un Souchon.
Débuts discrets au cinéma chez Jean-Michel Ribes, grâce à Dominique Besnehard. Il interprète ensuite un amoureux éconduit, éhonté, essoufflé dans La Poderosa, femme convoitée et muse inaccessible retranchée fièrement derrière un amour hautain et nonchalant. Dans Moleskine, il laisse apparaître la douce nostalgie d'une époque où la révolution (politique, sociale, culturelle, sexuelle...) se rêvait au quotidien. Puis c'est un quotidien tendre et cruel pour Ma pauvre France, le conte d'un couple de retraités qui pensaient trouver le bonheur en quittant Paris et qui s'ennuient à mourir sur une jolie petite côte bretonne... Une histoire contemporaine de la France, en somme.
Superviseur musical et compositeur, il collabore notamment avec Anne Fontaine, en poursuivant sa carrière sur scène et en studio avec un premier album en 2008.