Michelle Dockery grandit en Angleterre où, après des études d'art dramatique, elle débute sa carrière de comédienne dans le courant des années 2000 en apparaissant dans plusieurs séries télévisées britanniques telles que Les Contes du Disque-Monde, Inspecteurs associés ou Meurtres en sommeil. La jeune actrice ne tarde pas à attirer l'attention des réalisateurs de cinéma et on la voit ainsi dans le premier volet de la trilogie The Red Riding, The Red Riding Trilogy -1974 de Julian Jarrold où elle partage l'affiche au côté de la nouvelle garde d'acteurs anglais comme Andrew Garfield et Rebecca Hall.
Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu'elle décroche le rôle de Lady Mary Crowley dans la série historique Downtown Abbey. Pour ce personnage d'aristocrate, Michelle Dockery reçoit de nombreuses nominations en tant que meilleure actrice aux Golden Globes ou aux Screen Actors Guild Awards. En parallèle à sa participation à la série lui assurant une visibilité internationale, Michelle continue sa percée au cinéma et devient notamment l'une des comédiennes fétiches de son compatriote Joe Wright qui la dirige à deux reprises, dans le thriller Hanna en 2011 puis dans l'adaptation du roman culte de Tolstoï Anna Karenine l'année suivante où elle donne la réplique à Keira Knightley et Jude Law.
Le talent de Michelle Dockery ne tarde pas à dépasser les frontières de son pays. En 2014, cette dernière tourne dans son premier film américain, le film d'action Non Stop de Jaume Collet-Serra aux côtés de Liam Neeson et où elle se glisse dans la peau d'une hôtesse de l'air contrainte de faire face à une terrifiante menace au sein d'un avion. Elle renouvelle l'expérience en jouant de nouveau dans une production américaine l'année suivante, Renaissances, réalisée par Tarsem Singh et portée par Ryan Reynolds.
En parallèle de sa carrière de chanteuse, la comédienne reprend son personnage de Lady Marie Crawley Talbot dans les films Downton Abbey (2019), Downton Abbey 2 : Une Nouvelle Ère (2022) et Downton Abbey 3 (2025), campe le personnage féminin principal du film de gangsters The Gentlemen (id.) de Guy Ritchie, fait face à Mark Wahlberg dans le film d'action Vol à haut risque (2024) de Mel Gibson, intègre le casting du film d'action déjanté Boy Kills World pour Amazon et tourne pour Robert Zemeckis dans le fantastique Here. Côté série, elle trouve des rôles notables dans Good Behavior, Godless, L'affaire Jacob Barber, Anatomie d’un scandale et This Town.
Antoine Le Fur