Seth Grahame-Smith grandit à Bethel et Weston dans le Connecticut où son talent d’écriture est déjà décelé par ses professeurs qui trouvent Seth très créatif. Il décide ensuite de poursuivre des études de cinéma à l’Emerson College de Boston.
Après avoir obtenu son diplôme, le jeune homme déménage à Los Angeles afin de travailler pour la télévision où il écrit et produit des séries TV comme History’s Mysteries ou Vendettas. Seth se dirige ensuite vers la littérature et publie en 2005 son premier roman, The Big Book of Porn : A Penetrating Look at the World of Dirty Movies. Il continue ensuite à affûter son style caustique en écrivant des sortes d’études sarcastiques sur les super-héros ou les films d’horreur.
L’auteur explose en 2009 quand paraît son roman parodique Orgueil et Préjugés et Zombies. Seth a l’idée de mélanger l’œuvre originale de Jane Austen avec des éléments fantastiques et dépoussière avec brio ce grand classique de la littérature. Le livre devient rapidement un best-seller. Dès lors, Seth va faire de cette idée une marque de fabrique. Il réitère l’opération l’année suivante en sortant Abraham Lincoln, chasseur de vampires. Dans ce nouveau roman, il remet au goût du jour le personnage du président des USA Abraham Lincoln en lui inventant un passé de chasseur de vampires. C’est à nouveau un triomphe pour Seth Grahame-Smith.
Les producteurs hollywoodiens ont bien sûr vent de ce succès et lancent des adaptations de ses différents livres. Abraham Lincoln, chasseur de vampires sort au cinéma en 2012, réalisé par Timur Bekmambetov. Orgueil et préjugés et zombies est quant à lui réalisé par Burr Steers et sortira prochainement. Entre-temps, l’auteur a également signé le scénario de Dark Shadows pour Tim Burton et s’apprête à passer à la réalisation avec le film de super-héros The Flash. Seth aurait en effet été choisi pour mettre en scène les aventures de l’homme le plus rapide du monde sur grand écran (Il a finalement renoncé au profit de Rick Famuyiwa). Il est également annoncé au scénario de Beetlejuice 2.
Vincent Formica