Avant même de devenir une immense star du cinéma asiatique, Takeshi Kaneshiro, d'origine taïwanaise et japonaise, a d'abord connu le succès comme idole de la pop. Repéré à l'age de 15 ans par un agent, il deviendra célèbre dans l'Asie entière pour ses tubes "Heart Breaking Night" en 1992 ou "Paintful Love" en 1996.
Sa première apparition sur un écran de cinéma date quant à elle de 1993 avec Heroic Trio 2, de Tony Ching Siu-Tung et Johnnie To. Dans le rôle d'un méchant mystique, il fait une telle impression qu'on ne lui proposera plus que des têtes d'affiche par la suite. Takeshi Kaneshiro tourne ainsi dans pas moins de 27 films. Il travaille notamment sous la direction de Wong Kar Wai sur deux de ses plus célèbres films : Chungking Express (1994) et Les Anges dechus (1995). En outre, il collabore avec Sylvia Chang (Tempting heart, 1998), Lee Chi Ngai (Lost and found, 1996 et Sleepless town, 1997) et Zhang Yimou (Le Secret des poignards volants, 2003).
Mais si ces films lui assureront une notoriété internationale, c'est bien en Asie qu'il est considéré comme une véritable star, acclamée aussi bien par le public que par la critique. En témoigne le récent succès remporté par The Returner, colossal blockbuster japonais dans lequel il tient le rôle principal.