Originaire de la région de Montpellier, Isabelle Candelier fait d'abord ses classes au Conservatoire national de cette ville du sud, avant de monter sur Paris pour entrer au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Tout au long de sa carrière, le théâtre et le cinéma sont inextricablement liés. Entre deux films, elle joue ainsi dans différentes pièces du répertoire classique, mais aussi dans une pièce comique qu'elle a co-créée, André le Magnifique, qui est adaptée sur grand écran en 2000.
C'est toujours grâce aux planches qu'elle rencontre Denis Podalydès et le frère de ce dernier, Bruno, qui signe au début des années 90 ses premières réalisations. Isabelle Candelier intègre alors tout naturellement le casting de la quasi-totalité des films de ses amis artistes. Son premier rôle notable est celui de Claire, une jeune femme dont Denis Podalydès tombe amoureux dans Versailles rive gauche (1992). Six ans plus tard, elle retrouve les deux frères dans Dieu seul me voit (Versailles-chantiers). Là encore, l'infirmière qu'elle incarne fait chavirer le cœur de Denis Podalydès ! Dans un tout autre registre, l'actrice devient la concierge Madame Bernier dans la duologie retraçant les aventures du détective Rouletabille (Le Mystère de la chambre jaune, 2003 / Le Parfum de la dame en noir, 2005).
Actrice fétiche de Bruno Podalydès, elle ne manque pas de jouer dans ses deux derniers opus en date, Bancs publics (Versailles rive droite) (2008), énième exploration de la ville royale ; et dans la comédie Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé (2012). Quand elle ne tourne pas avec ses fidèles camarades de jeu, Isabelle Candelier rejoint la fine fleur des réalisateurs français, de Philippe Lioret (Mademoiselle, 2001) à Jean Becker (Effroyables jardins, 2003). Et lorsque que le célèbre Ridley Scott pose ses caméras en France pour Une grande année (2006), elle partage l'affiche avec les stars Russell Crowe et Marion Cotillard, dans le rôle d'une femme de vigneron.