Vincent Navarro est un artiste polyvalent, un obsessionnel engagé mais ludique, pour lequel le cinéma, à l’instar de la peinture, est question de formes, matières et couleurs.
Il a démarré dans l’imprimerie, la presse, l’édition et a très vite cherché à s’exprimer autrement. Il s’est tourné vers le théâtre et a pris des cours d’art dramatique chez Véronique Nordey. Curieux de nature, il a cherché à s’inspirer d’autres cultures à travers des séjours dans différents pays sur divers continents.
Pour aller plus loin, début des années 1990, il intègre l’Institut International de l’Image et du Son (IIIS) et suit un cursus de conception et réalisation audiovisuelle.
Vincent Navarro accomplit différents projets dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle et réalise "CONTRE LE MAUVAIS ŒIL" son premier documentaire fiction dont il est l’auteur et le coproducteur et qui sera diffusé sur plusieurs chaînes francophones ainsi qu’au cinéma. Ce documentaire est une fresque sur les artistes en devenir de l’Hôpital Ephémère, dans les années 90, ce lieu unique, temple parisien de fête, de création et de culture où se côtoient et se mélangent de jeunes artistes, comme #Xuly.Bet, #IsabelMarant, #André, #DaftPunk et bien d’autres.
D’autres réalisations de films de fiction suivent toujours en co-production afin de préserver son indépendance artistique.
Début des années 2000, il expérimente d’autres formes d’expression, en particulier la peinture, les installations… Là aussi il fait preuve de singularité et démarche les propriétaires d’espaces vacants parisiens pour créer avant l’heure des pop up stores de l’art !
Il ouvre son studio temporaire "Galerie Verte" dans un espace vacant dans Ie Marais. Il expose dans les institutions ainsi que dans des réseaux parallèles, en France et à l’étranger…
Après plusieurs années de tournage, il présente son premier film de long métrage : Les Comètes.