Samuel Theis grandit à Forbach, en Moselle. Très jeune, il se passionne pour le théâtre. Ainsi, il étudie l’art dramatique à l’École Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon. En 2008, il écrit et collabore à la réalisation de Forbach, un drame réaliste qui s'inspire de son parcours (les membres de sa famille y jouent leurs propres rôles).
Multipliant les castings, Samuel apparaît dans Musée haut, musée bas (2007) et La Princesse de Montpensier (2010). Côté télévision, il incarne Louis 14 dans le docu-fiction Versailles, le rêve d'un roi (2008) et campe, de 2009 à 2016, l'officier de la Wehrmacht Kurt dans Un village français. En 2012, il intègre l’atelier scénario de la Fémis.
Deux ans plus tard, Samuel Theis réalise, avec Marie Amachoukeli et Claire Burger, son premier long métrage, Party Girl. Le film se centre sur Angélique (jouée par Angélique Litzenburger, qui campe son propre rôle), une entraîneuse de bar de nuit qui accepte d’épouser son client régulier. Le film obtient la caméra d’or au festival de Cannes 2014.
Poursuivant sa carrière de comédien, Samuel tourne sous la houlette de Rémi Bezançon dans Nos futurs (2015) et campe le mari de Sandra Hüller retrouvé mort dans Anatomie d'une chute (2023) de Justine Triet. L'acteur est toujours présent à la télévision, comme en témoignent ses prestations dans Dix pour cent, Fiertés, Maman a tort et À l'intérieur.
En 2022, Samuel Theis livre son second long métrage, Petite nature, présenté à la Semaine de la critique. Ce drame sensible et délicat, qui se centre sur la relation entre un enfant de dix ans grandissant dans une cité HLM de Lorraine et son professeur bienveillant, est porté par la jeune révélation Aliocha Reinert et le comédien chevronné Antoine Reinartz.
En 2023, pendant le tournage de son nouveau film, le drame judiciaire Je le jure, Samuel Theis est accusé de viol par un jeune machiniste. Les faits seraient survenus lors d'une fête particulièrement arrosée. Le réalisateur, contraint par la production de finir le tournage à l'écart de son équipe, dément cette accusation et évoque une relation consentie.
Laurent Schenck