En répondant à une annonce de casting recherchant quelqu'un se débrouillant pas trop mal au tennis, Jonas Bloquet se retrouve en 2008 en tête d'affiche d'Élève libre, aux côtés de Jonathan Zaccaï. Le long métrage de Joachim Lafosse l'oblige à surmonter sa pudeur pour jouer un adolescent qui va bénéficier d'une éducation sexuelle plutôt crue. Sa prestation lui vaut une nomination du meilleur espoir masculin au Magritte du cinéma.
Passionné par la mise en scène, le jeune homme se forme à la réalisation à la Cité du cinéma à Saint-Denis et peaufine son jeu au Cours Eva Saint-Paul à Paris. S'enchaînent de multiples courts métrages, des apparitions dans R.I.S., A tort ou à raison ou Enquêtes réservées, et quelques expériences sur scène au théâtre. A seulement 22 ans, Jonas Bloquet réalise son premier court-métrage, Conte sur moi.
Sur grand écran, le jeune comédien est en 2013 au générique du Tonnerre, de Guillaume Brac. Luc Besson l'engage dans la foulée pour son Malavita, avec Robert de Niro et Michelle Pfeiffer, et refait appel à lui pour le thriller 3 Days to Kill porté par Kevin Costner. Sur cette lancée, Paul Verhoeven mise sur lui pour interpréter le fils d’Isabelle Huppert dans le sulfureux Elle, auréolé de deux César. Le rôle lui permet de décrocher une nomination dans la catégorie Meilleur espoir masculin lors de la 42ème édition des César.
Après une brève apparition dans Valérian et la Cité des Mille Planètes, de Besson, Jonas Bloquet est dirigé en 2018 dans l'horrifique La Nonne, avec Demián Bichir et Taissa Farmiga. Par la suite, il donne la réplique à Lily-Rose Depp dans Les fauves, et Sara Forestier dans Filles de joie. Les téléspectateurs de France 2 le découvrent durant l'automne 2021 dans Germinal, la mini-série tirée de l'oeuvre d'Emile Zola. Réalisée par David Hourrègue, cette co-production franco-italienne avec Louis Peres, Guillaume De Tonquédec et Alix Poisson, embarque le public dans le difficile quotidien de mineurs du Nord de la France. Il y incarne le fougueux Antoine Chaval, lequel courtise l'aînée des Maheu, Catherine (Rose-Marie Perreault).
En 2022, Jonas Bloquet est au casting de 1899, l'ambitieuse nouvelle série des créateurs de Dark développée pour Netflix, laquelle suit l'épique voyage de passagers d'un bateau en route vers le nouveau monde.
Pascal Muscarnera