La carrière de Jeffrey Tambor débute à Broadway dans Sly Fox aux côtés de George C. Scott. Après diverses apparitions dans des séries et téléfilms, il est choisi pour camper le voisin excentrique de la sitcom The Ropers, un spin-off de la comédie à succès des seventies, Three’s Company, centrée sur Helen et Stanley Roper. Par la suite, les producteurs de Colombia Pictures lui confient un petit rôle dans Justice pour tous, face à la star Al Pacino. Il rejoint aussi la brigade du capitaine Furillo pour six saisons du Hill Street Blues de Steven Bochco.
Dès les années 1990, Jeffrey Tambor participe au doublage de nombreux dessins animés. C’est un exercice qui lui plaît particulièrement et vers lequel il reviendra très régulièrement au cours de sa carrière. Humoriste accompli, Garry Shandling n’hésite pas à lui offrir une place à ses côtés dans le Larry Sander Show, une comédie satirique qui met en scène les coulisses d’un talk-show américain. L’acteur devient régulier de cette folle aventure signée HBO pendant 6 ans. Par la suite, il participe à de nombreuses productions "grand public" : Dr Dolittle, la franchise Hell Boy, mais aussi Mary à tout prix, et les trois volets de la trilogie Very Bad Trip, dans la peau du père de l’asocial Alan.
En 2003, la chaîne américaine Fox lui propose d’incarner George Bluth Senior, le père de famille manipulateur d’Arrested Developpement. Une décennie plus tard, c’est dans un rôle de patriarche on ne peut plus radicalement opposé que son talent est véritablement reconnu. Dans Transparent, la série de Jill Soloway, il incarne un père qui révèle son identité de femme transgenre à sa famille. Les spectateurs suivent alors le parcours de Maura, à travers son regard et celui de ses proches.
Ce portrait de femme, salué aux Emmy Awards et aux Golden Globes, lui apporte une visibilité considérable et les projets se diversifient pour l’acteur. En 2016, il participe notamment au thriller Mr. Wolff mené par Ben Affleck. Les studios Dreamworks l’enrôlent pour devenir King Peppy, le roi des Trolls. Il reprend aussi le rôle de Big Nose, l’un des voyous du pub où Raiponce et Flynn font halte, pour Raiponce, la série d’animation adaptée du film éponyme.
Margaux Boichard