Frances Rose McIver baigne dès son plus jeune âge dans le milieu artistique avec un père photographe et une mère céramiste. Du haut de ses trois ans, après quelques passages dans des spots publicitaires, Jane Campion la dirige pour son film La leçon de piano. Par la suite, elle prête ses traits au personnage d’Ilea, et ce à travers différents opus des aventures d’Hercule sur le petit écran. L’actrice originaire d’Auckland reste dans le même univers fantastique en rejoignant Lucy Lawless le temps d’un épisode dans la cinquième saison de Xéna, la guerrière. Une apparition remarquée qui lui vaut sa première récompense en tant que meilleure jeune actrice aux TV Guide NZ Television Awards.
Tout en participant à plusieurs soap-operas populaires dans son pays, la jeune femme pratique en parallèle le ballet et la danse jazz jusqu’à ses treize ans. Après quelques essais dans des productions américaines, Rose revient en terres néo-zélandaises pour prêter ses traits au personnage de Garland dans Maddigan’s Quest. On assiste alors à sa toute première participation en tant que protagoniste principal d’une série.
En 2009, l’adaptation cinématographique Lovely Bones accueille McIver au sein du casting, celle-ci incarnant la petite sœur de l’héroïne interprétée par Saoirse Ronan. Dans le même temps, l’actrice intègre l’équipe des Power Rangers le temps d’une saison, lui donnant l’occasion de travailler aux côtés d’Adelaide Kane. Jouant par la suite dans des comédies, avec le long-métrage Predicament et la farfelue Super City, Rose revient vers le dramatique grâce au téléfilm Tangiwai qui lui vaut une nomination au festival du film de Monte-Carlo. En 2012, après un passage express dans Les Experts, elle décroche le rôle-titre de Cassandra French’s Finishing School for Boys, un pilote avorté de MTV.
L’année suivante, la distribution de la série à succès Once Upon a Time ajoute le nom de Rose à sa longue liste de crédits. C’est pour elle l’occasion de devenir la version télévisée du personnage emblématique de la Fée Clochette. Elle apparaît par la suite pour plusieurs épisodes dans Masters of Sex où elle retrouve notamment Allison Janney, qu’elle connaît déjà du tournage de Brightest Star, un film sorti un peu plus tôt la même année. En 2014, McIver succède à la jeune Kiernan Shipka en endossant le rôle de Cathy Dollanganger dans le deuxième volet du téléfilm Les enfants du péché.
Ce n’est qu’en 2015 qu’elle est choisie pour interpréter Olivia Moore, médecin transformée en zombie du jour au lendemain, dans l’adaptation de comics iZombie. C’est par ailleurs l’occasion pour la jeune néo-zélandaise de travailler aux côtés de Rob Thomas, le créateur de Veronica Mars.
Florian Ques