Jean-Louis Barcelona est né en 1975. Il commence à faire du théâtre à la MJC d’Aussillon, puis passe un bac A3 option théâtre et un DEUST théâtre à Aix-en-Provence. Il intègre le conservatoire de Marseille et poursuit sa formation au Théâtre de Chaillot à Paris. Après quelques apparitions à la télévision notamment dans des publicités: Coté match de la FDJ, Cetelem (Didier qui veut ressembler à son idole Michel Polnareff), Jean-Louis Barcelona rencontre l‘équipe de Groland avec laquelle il fait de nombreuses interventions dans leur émission sur Canal+.
S’ensuit de belles rencontres comme Virginie Hocq, Yvan Le Bolloc'h et Isabelle Nanty avec qui il joue au Théâtre Antoine Les Deux canards mise en scène par Alain Sachs. La suite est une succession de seconds rôles dans une quarantaine de films, entre cinema et télé, de Radiostar à Asterix et Obélix : Au service de sa Majesté, Adèle Blanc-Sec, Les Profs... en passant par Duo escrocs avec Pierce Brosnan et Emma Thompson auxquels il faut ajouter les émissions et les séries comme Templeton, Les Barres de mir, Caméra café : l’étage du dessus, Ricao Marino...
Sous la direction de Daniel Auteuil, il tourne dans La Fille du puisatier, Marius et Fanny. Mais sa première grande chance d’émerger, nait de sa rencontre avec Isabelle Mergault. Elle lui propose un rôle dans son film Donnant donnant et surtout, elle lui écrira trois rôles sur mesure où il jouera à ses côtés dans les pièces : L’Amour sur un Plateau, Adieu, je reste et Ouh Ouh sous la direction de Patrice Leconte. En 2016-2018 au Folies Bergère à Paris et dans 31 Zéniths de france, il joue le rôle de Clément Mathieu, le pion, dans le spectacle musicale Les Choristes mise en scène par Christophe Barratier, au côté de Patrick Zard, Victor Le Blond ... et avec le choeur d’enfants de la maîtrise des Hauts-de-Seine.