Alicia Silverstone grandit dans une famille modeste de San Francisco. Très tôt, elle se consacre à la comédie et prend des cours de théâtre. Parallèlement à ses études, elle joue dans des publicités et trouve son premier rôle dans un épisode de la série Les Années coup de cœur lorsqu'elle a 15 ans. On la voit ensuite dans des téléfilms et plusieurs clips (notamment du très à la mode groupe Aerosmith). Puis, elle décide de laisser tomber ses études pour devenir actrice. Ainsi, elle passe des castings pour la télévision et pour le grand écran.
En 1993, Alicia joue le personnage féminin principal du thriller érotique The Crush avec Cary Elwes. La comédienne au visage angélique, qui commence à se faire un nom dans le milieu, est dans la foulée choisie pour être au casting The Babysitter, Souvenirs de l'au-delà, Le Nouveau Monde, Excess Baggage et surtout Clueless. Dans ce teen movie satirique culte des années 1990, elle se glisse dans la peau de Cher Horowitz, une lycéenne pourrie gâtée issue du milieu huppé de Beverly Hills qui sait parfaitement jouer de ses atouts.
De plus en plus demandée, Alicia Silverstone est sélectionnée en 1996 pour jouer Barbara Wilson / Batgirl dans Batman Forever mis en scène par Joel Schumacher et porté par Val Kilmer. Malheureusement, si le film réalise un score relativement correct au box office (336 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 160 millions), il est extrêmement mal critiqué par la presse jusqu'à être considéré encore aujourd'hui comme le pire Batman jamais réalisé. Conséquence fâcheuse : la carrière de l'actrice s'en trouve fortement affectée.
Se faisant plus rare, Alicia apparaît dans des films passant souvent inaperçus, comme Première sortie, Peines d'amour perdues, Scooby-Doo 2, Beauty Shop ou Alex Rider : Stormbreaker. Dans les années 2010, cette tendance s'accentue avec une longue traversée du désert et quelques prestations dans Le Jour où je l'ai rencontrée, Vamps, Gods Behaving Badly, King Cobra, Qui garde le chien ? et Le Book Club. Elle effectue toutefois une courte apparition dans le brillant et dérangeant Mise à mort du cerf sacré réalisé par Yórgos Lánthimos.
En 2018, Alicia Silverstone tient la tête d'affiche, aux côtés de Mena Suvari et Jennifer Bartels, de la série Paramount Network American Woman. Elle est aussi au générique de la série Netflix Les Baby-sitters ainsi que dans l'adaptation animée, toujours pour Netflix, des Maîtres de l'Univers, où elle prête sa voix à Queen Marlena. Toujours en 2020, elle apparaît brièvement sous les traits d'une mère torturée dans le film d'horreur The Lodge. En 2022, elle porte le nanar The Requin. L'année suivante, elle côtoie Benicio Del Toro dans le thriller Reptile.
Laurent Schenck