Après son enfance passée à Marseille, Bernard Stora étudie à l’IDHEC (l’actuelle FEMIS) à Paris, dont il ressort diplômé en 1964. Il collabore ensuite avec de prestigieux réalisateurs, d’Henri-Georges Clouzot (dont il est le stagiaire sur le tournage de L’Enfer) à Jean Eustache, Jean-Pierre Melville, Gérard Oury, Henri Verneuil, Jean-Paul Rappeneau ou encore John Frankenheimer, cinéastes pour lesquels il est assistant.
Fort de cette expérience, il se lance en 1983 dans la réalisation avec Le Jeune Marié, porté par Richard Berry et Brigitte Fossey, dont il signe aussi le scénario. Par la suite, il dirige Bernard Giraudeau dans Vent de Panique (1987), Anne Brochet dans Consentement mutuel (1994), Jalil Lespert dans Un dérangement considérable (2000) et Niels Arestrup et Patrick Bruel dans Villa Caprice (2021).
Non content d’écrire ses propres films, Bernard Stora a participé à l’écriture de nombreux scénarios pour le cinéma (L’Effrontée de Claude Miller, L'Inconnu dans la maison de Georges Lautner) et la télévision (il est un collaborateur régulier de Josée Dayan). Il affiche d’ailleurs une carrière prolifique en tant que metteur en scène pour le petit écran, pour lequel il a signé presque une vingtaine de téléfilms, dont Six crimes sans assassin (1989) avec Jean-Pierre Marielle et Fabrice Luchini, L'Aîné des Ferchaux (2001) avec Jean-Paul Belmondo et Samy Naceri, Demain et tous les jours après (2002) avec Édouard Baer et Hélène Fillières et La Dernière Campagne (2013) avec Bernard Le Coq et Thierry Frémont.
Emilie Schneider