Taraneh Alidoosti trouve son premier rôle en 2002 dans Je suis Taraneh, quinze ans. Il s'agit d'un portrait sensible d'une jeune fille pour lequel elle est couronnée Meilleure Actrice au Fajr Film Festival et remporte le Léopard d’argent au Festival du film de Locarno. En parallèle, elle joue dans des pièces de théâtre.
En 2004, on la voit sous la direction d'Asghar Farhadi dans son deuxième long métrage Les Enfants de Belle Ville, où elle campe une jeune femme dont le frère est condamne à mort. Puis, le metteur en scène refait appel à elle deux ans plus tard pour La Fête du feu, abordant la question sensible de l'adultère en Iran.
En 2009, Taraneh Alidoosti tourne à nouveau pour Farhadi dans A propos d'Elly, un thriller social portant un regard juste sur la société iranienne moderne. La comédienne y incarne le rôle-titre, celui d'une jeune femme qui disparaît soudainement lors de vacances au bord de la mer Caspiène avec un groupe d'amis.
Tournant peu mais choisissant ses projets avec soin, Taraneh est à l'affiche des drames Paziraie Sadeh, The Wedlock et Les Rives du Destin. En 2016, elle obtient une reconnaissance internationale pour son rôle mémorable de Rana dans le drame Le Client de Fahradi (Oscar du Meilleur Film Etranger).
Elle ajoute à sa filmographie un autre rôle fort en 2022 grâce à Leila et ses frères, une histoire de famille aux accents tragiques présentée en Compétition à Cannes. Là encore, le film dresse un portrait pessimiste mais pertinent de l'Iran. Elle y joue une femme couragueuse qui tente d'aider ses quatre frères à s'en sortir.
Egalement connue pour ses prises de positions progressistes n'allant pas dans le sens du régime islamique iranien, Taraneh est arrêtée par les autorités iraniennes après avoir soutenu les manifestations dans son pays fin 2022. Elle est libérée sous caution à Téhéran après trois semaines de détention, le 4 janvier 2023.
Laurent Schenck