Née en Caroline du Sud, Jaimie Alexander déménage avec sa famille au Texas à l’âge de quatre ans, où elle grandit entourée de quatre frères et commence à prendre des cours de théâtre dès l’école primaire. Exclue de la troupe de son lycée à cause de ses piètres qualités de chanteuse, elle se tourne ensuite vers le sport, et s’essaie notamment à la lutte, au sein d’une équipe presque exclusivement masculine. Mais l’aspirante comédienne ne perd pas pour autant son rêve de vue et, une fois sa scolarité terminée, elle part s’installer à Los Angeles pour tenter de percer en tant qu’actrice.
Alexander débute devant les caméras en 2005 grâce à une apparition dans un épisode de Philadelphia, puis enchaîne avec des rôles de premier plan dans The Other Side et le thriller horrifique Rest Stop, dans lequel elle est traquée par un psychopathe. Après une participation régulière au court feuilleton Watch Over Me, avec également Casper Van Dien, la comédienne rejoint en 2007 le casting de Kyle XY et incarne durant deux saisons, aux côtés notamment de Matt Dallas et Marguerite MacIntyre, la mystérieuse Jessi Hollander, ou Jessi XX, dont le destin semble lié à celui de Kyle.
Au terme de cette aventure qui lui vaut une nomination aux Saturn Awards en 2008 et marque un tournant dans sa carrière, les téléspectateurs la retrouvent ensuite en 2011 en tant que guest dans Covert Affairs, portée par Piper Perabo, et dans Nurse Jackie, où elle prête ses traits à Tunie Peyton, la belle-sœur de Jackie, jouée par Edie Falco. Côté cinéma, la jeune étoile montante figure la même année au générique de Run or Die et devient la déesse Sif, amie d’enfance de Thor, dans Thor, face à Chris Hemsworth. Elle reprend par la suite ce personnage féminin fort dans Thor : Le Monde des ténèbres et dans deux épisodes de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D., diffusée sur la chaîne ABC.
Également à l’affiche en 2013 des longs métrages Le Dernier rempart, dans lequel elle donne la réplique à Arnold Schwarzenegger, et Intersections de David Marconi, Jaimie Alexander fait en 2015 son grand retour sur le petit écran, dans un rôle régulier, avec la série Blindspot, créée par Martin Gero et produite par Greg Berlanti, à qui l’on doit notamment Arrow et The Flash. Dans ce drama teinté de thriller et d’action, elle interprète une jeune femme amnésique, au cœur de l’intrigue, qui est retrouvée complètement nue en plein milieu de Times Square, recouverte de tatouages fraîchement réalisés qui semblent être autant d’indices menant vers une conspiration de grande ampleur.
Jérémie Dunand