Chris Vance étudie à l’université de Newcastle et obtient un diplôme d’ingénieur en génie civile. Le britannique ne débute une carrière de comédien qu’à l’âge de 25 ans. C’est dans la série anglaise Kavanagh que l’acteur fait ses premières armes avant d’apparaître notamment dans Médecins de l’ordinaire et The Bill. Le britannique fait ensuite ses bagages direction l’Australie où il continue à s’illustrer à la télévision avec Stingers ou All Saints.
C’est en 2007 que son nom résonne dans le monde entier ; en effet, l’acteur incarne le personnage mystérieux de James Whistler dans les saisons 3 et 4 de la série carcérale Prison Break. Incarcéré dans le pénitencier fédéral de Sona, Whistler est accusé d’avoir tué le fils du maire de Panama.
Le comédien joue ensuite les seconds rôles dans d’autres séries populaires comme Burn Notice ou la 5ème saison de Dexter (dans la peau de Cole Harmon). C’est toutefois en 2012 que sa carrière décolle quand il décroche le rôle principal du viril Frank Martin dans Le Transporteur, la série dérivée de la saga d’action portée sur grand écran par Jason Statham. En 2015, le comédien est engagé pour prêter ses traits au kryptonien Non, le brutal super-vilain de la 1ère saison de la série Supergirl.
Vincent Formica