État civil

Métier Actrice
Nom de naissance

Fernanda Pinheiro Monteiro Torres

Nationalité
Brésilienne
Age
59 ans

Biographie

La comédie est une affaire de famille chez les Torres. Fernanda Torres, née le 15 septembre 1965 à Rio de Janeiro, est en effet la fille de l’acteur et réalisateur Fernando Torres et de l’actrice Fernanda Montenegro. Cette dernière, très connue au Brésil, a été nommée au Golden Globe et à l’Oscar de la meilleure actrice en 1999 pour Central do Brasil de Walter Salles.

Fernanda Torres n’a que 13 ans lorsqu’elle commence à jouer sur les planches. Ses débuts à l’écran ne tardent pas à suivre : les séries Aplauso et Nossa Cidade marquent ses premières apparitions à la télévision en 1979. Elle décroche ensuite des rôles bien plus importants dans les séries Danse avec moi et Cœur de diamant où elle joue aux côtés de sa mère. En 1983, le public la découvre au cinéma pour la première fois dans Inocência.

Dès lors s’ouvre une carrière fructueuse pour elle, qui se déroule majoritairement au cinéma, de la comédie Sacrée Barbaque au biopic Sonho Sem Fim – consacré à Eduardo Abelim, l’un des pionniers du cinéma brésilien –, en passant par le drame Parle-moi d'amour, qui lui vaut le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. En 1995, Walter Salles lui donne le rôle d’une serveuse dans Terre Lointaine, premier film du réalisateur à connaître le succès en France.

Fernanda Torres poursuit sa riche carrière cinématographique, avec entre autres 4 jours en septembre, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger, Le Premier jour où elle retrouve Walter Salles, et La Maison de sable, où son mari réalisateur Andrucha Waddington la dirige aux côtés de sa mère. Les années 2010 de sa filmographie se déroulent presque intégralement à la télévision, où elle enchaîne les séries. En 2013, elle publie son premier roman intitulé Fin, qui rencontre un vif succès puisqu’il se vend à plus de 200 000 exemplaires, est traduit en sept langues et est même adapté en série télévisée.

En 2024, la comédienne revient au cinéma avec Je suis toujours là, qui marque les retrouvailles avec Walter Salles mais aussi avec sa mère. Ce drame, situé durant la dictature brésilienne, suit une femme qui se bat pour faire libérer son mari et s’inspire du parcours d’Eunice Paiva. La performance de Fernanda Torres lui vaut en 2025 le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame, face à Nicole Kidman et Tilda Swinton notamment. Une première pour une actrice brésilienne et une manière pour elle de continuer à marcher dans les pas de sa mère, qui a été nommée dans la même catégorie 26 ans plus tôt.

Emilie Schneider

Ses premiers pas à l'écran

image de Coeur de diamant
Coeur de diamant
26 juin 1981
image de Danse avec moi
Danse avec moi
16 mars 1981
poster de Inocência
Inocência
Date de sortie inconnue

Sa carrière en chiffres

43
Années de carrière
1
Récompense
33
Films
13
Séries
2
Nominations
543
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 60 %
Comédie dramatique : 15 %
Romance : 15 %
Historique : 10 %

Ses stats sur AlloCiné

A tourné le plus avec