Daniel Jason Sudeikis est le fils de Kathryn Wendt, ancienne présidente de l'American Society of Travel Agents et de Dan Sudeikis, Vice-président de la même agence. Son oncle, George Wendt est acteur (c'est le héros de la série Cheers). Ayant grandi dans le Kansas, il gardera une appartenance forte à cet Etat et reste un ardent supporter des Kansas Jayhawks, l'équipe de base Ball de l'université du Kansas. Très tôt attiré par le théâtre et l'improvisation il commence avec le groupe ComedySportz, troupe comique de Kansas City puis co-fonde à Las Vegas la troupe The Second City. C'est là qu'il est repéré par Jeff Richmond alors époux d'une scénariste et comédienne du Saturday Night Live, Tina Fey. Ceux-ci lui permettent d'accéder en 2003 à la troupe de la célèbre émission. Commençant en tant qu'auteur, il passe sur le devant de la scène dès 2005 et s'y fait alors remarquer pour ses nombreuses imitations de personnalités (parmi lesquelles Bill Paxton, Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman ou Zack Snyder).
Son amitié avec Tina Fey lui permet de participer en 2007 à la série dont elle est la star, 30 Rock. Il y incarne Floyd, un soupirant de Liz Lemon, le personnage de Tina Fey. Parallèlement, il donne de la voix pour le jeu Grand Theft Auto IV dans lequel il est un animateur radio et fait ses premiers pas au cinéma. Ainsi, il participe en 2007 à la comédie chorale The Ten autour des Dix Commandements avec Paul Rudd (qui a étudié dans la même école que lui), Jon Hamm (qu'il a déjà croisé sur 30 Rock) et Winona Ryder. Il multiplie ensuite les seconds rôles dans des comédies populaires comme Jackpot, Semi-Pro ou encore Trop loin pour toi. Il lui faut attendre 2011 pour obtenir enfin un premier rôle grâce aux frères Farrelly qui font appel à lui pour Bon à Tirer : il partage l'affiche avec Owen Wilson, les deux comiques incarnant deux maris frustrés à qui leurs femmes donnent une autorisation d'une semaine pour aller voir ailleurs. Surtout, cette même année, il interprète aux côtés de Jason Bateman et Charlie Day, un employé rêvant de tuer son patron dans la comédie Comment tuer son boss ? de Seth Gordon.
Désormais reconnu comme une des valeurs sûres de l'humour à l'américaine, Jason Sudeikis multiplie les comédies où il côtoie des pointures du genre comme le tandem Will Ferrell et Zach Galifianakis dans le déjanté Moi, député de Jay Roach en 2012. L'année suivante, il forme avec Jennifer Aniston un couple de substitution dans Les Miller, une famille en herbe de Rawson Marshall Thurber avant de retrouver la comédienne tout de suite après pour la suite de Comment tuer son boss ?, cette fois-ci réalisé par Sean Anders. Parallèlement à ses rôles au cinéma, le comédien revient également de manière occasionnelle à la télévision américaine en participant à différentes séries télévisées telles que Portlandia ou Kenny Powers dans laquelle il interprète le personnage récurrent de Shane dans la troisième saison de la série. Enfin, l'acteur se prête également à l'exercice du doublage puisqu'il est l'une des voix du film d'animation Epic : La Bataille du Royaume secret de Chris Wedge.
En 2015, Jason Sudeikis est de nouveau au casting d'une comédie, Les Cerveaux de Jared Hess qui lui permet de redonner la réplique d'anciens partenaires de jeu tels que Zach Galifianakis et Owen Wilson. Jusque-là habitué aux comédies, l'acteur risque cependant de surprendre son public puisqu'il sera bientôt à l'affiche du drame Race réalisé par Stephen Hopkins revenant sur l'histoire du sprinteur Jesse Owens affrontant la ségrégation raciale lors des Jeux Olympiques de 1936.
Auteur : Matthieu Le Caisne