Joseph Kosinski fait ses études à la prestigieuse Université de Columbia (GSAPP) où il étudie l'architecture. Kosinski y officie toujours en tant qu'assistant professeur adjoint ; le metteur en scène apporte son aide aux étudiants dans les techniques de modélisation 3D. Le cinéaste met ensuite ses compétences aux services de l'infographie et des images générées par ordinateur. Il travaille ainsi dans la publicité, notamment pour les jeux vidéo. Le metteur en scène excelle dans ce domaine et se fait rapidement un nom dans le milieu à Los Angeles.
Son travail dans la pub et sur les jeux vidéo attire l'attention des studios Disney qui font appel à lui pour diriger Tron l'héritage, suite directe du film de 1982, Tron de Steven Lisberger. Ce premier opus était déjà innovant en termes d'images de synthèse et Kosinski est un candidat tout désigné pour diriger cette suite ; son expérience en infographie et dans les nouvelles technologies, comme la 3D, apporte un souffle nouveau, notamment grâce à l'utilisation de la caméra numérique "Phantom" qui permet de capter jusqu'à un million d'images par seconde à faible résolution.
Le film se tourne en seulement 64 jours mais demande 68 semaines d'un énorme travail en post-production. Le long métrage sort en 2011 après un total de 3 années de dur labeur.
Après Tron l'héritage, Joseph adapte deux ans plus tard au cinéma sa bande dessinée intitulée Oblivion. Dans ce récit de science-fiction, Tom Cruise vit sur une station dans les nuages après qu'une guerre avec des extraterrestres a rendu la Terre hostile à la vie. Après avoir bénéficié d'un budget de 170 millions de dollars pour "Tron", Kosinski est à nouveau aux manettes d'un blockbuster qui coûte la modique somme de 140 millions. Outre Cruise, on y retrouve Morgan Freeman, accompagné de la sublime et très à la mode Olga Kurylenko.
Joseph Kosinski poursuit avec Line of Fire, centré sur le véritable combat d'une unité de pompiers de l'Arizona. Disponible en e-Cinéma, le film est emmené par un casting solide où se côtoient Josh Brolin, Jeff Bridges, Taylor Kitsch, Andie MacDowell, Jennifer Connelly et Miles Teller. Le cinéaste retrouve ces deux derniers pour un projet de grande ampleur, Top Gun: Maverick. Toujours porté par l'infatigable Tom Cruise, le blockbuster (plusieurs fois repoussé en raison de la pandémie de Covid-19) sort finalement en mai 2022 et fait même l'ouverture du festival de Cannes.
Vincent Formica