Né au Havre, Olivier Saladin suit des cours de théâtre à Rouen, où il fait ses premiers pas sur scène dans les années 1980, au Théâtre des Deux Rives (on le voit par exemple dans La Galerie du Palais, Mélite et La Place Royale ou l'Amoureux extravagant de Corneille, L'Enfant de Jules Vallès, La Nuit même de Joseph Danan, Les Petits potages mécaniques de Catherine Delattres, etc.).
C'est à ce moment que Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff le remarquent et le sollicitent pour faire partie de leur troupe, Les Deschiens, qui deviendra l'un des programmes télé humoristiques les plus connus des années 1990. Olivier y joue l'un des personnages principaux, M. Saladin, un ami de M. Morel. La série de sketchs courts est diffusée à partir de 1993 sur Canal+ et ce jusqu'en 2002.
Parallèlement, Olivier mène une carrière théâtre assidue, jouant dans des pièces comme Les Précieuses ridicules de Molière, Un cœur attaché sous la lune de Serge Valletti, Violette sur la terre de Carole Fréchette, Les Amoureux de Carlo Goldoni, Instants Critiques de François Morel et Olivier Broche ou encore Ancien malade des hôpitaux de Paris de Daniel Pennac, pour ne citer qu'elles.
Au cinéma, Olivier Saladin apparaît plus ou moins furtivement (depuis sa première prestation en 1987 dans la comédie Il est génial Papy !) dans Le Colonel Chabert, Le Bonheur est dans le pré, Le Champ Dolent, Les Bottes, Les Poupées russes, Un amour à taire, L'Auberge rouge, Les Brumes du souvenir, Louloute, La Bonne conduite, Oranges sanguines et La Plus belle pour aller danser.
Le comédien est davantage actif côté séries, comme en témoignent ses prestations dans (entre autres) Imogène, Nestor Burma, Le Grand Patron, Commissaire Moulin, Camping Paradis, Peur sur le lac et surtout Boulevard du palais (1999 - 2005). Dans cette dernière, le natif du Havre incarne Docteur Hannibal Pluvinage, un médecin légiste et poète qui est ami avec le Commandant Rovère.
A noter également son travail de doubleur dans Astérix : Le Secret de la potion magique et Les Voisins de mes voisins sont mes voisins.
Laurent Schenck