Serge Bozon s'illustre davantage dans le métier d'acteur qu'il endosse à plusieurs reprises pour Jean-Paul Civeyrac, Judith Cahen, ou même Cédric Kahn.
Il réalise divers courts métrages et s'est essentiellement fait remarquer en signant en 1998 un premier long : L' Amitié, dans lequel il raconte la "destinée sentimentale" d'une femme qui cherche à revoir un de ses anciens amants. Il renouvelle sa collaboration avec la scénariste Axelle Ropert pour son second film Mods (2003), une comédie musicale dans lequel la musique joue un rôle prépondérant et permet aux personnages d'exprimer leurs sentiments.
Serge Bozon revient quatre ans plus tard, scénariste et réalisateur de La France (2006), une approche originale de la Première Guerre mondiale. Une femme se fait passer pour un homme sur le front afin de retrouver son mari soldat. Récompensé par le Prix Jean Vigo en mai 2007, il a également été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2007.
Le cinéaste met ensuite en scène Tip Top en 2013. Deux inspectrices de la police des polices (Isabelle Huppert et Sandrine Kiberlain) débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate, tip top. 5 ans plus tard, Bozon retrouve Huppert pour Madame Hyde, une relecture libre et contemporaine du classique de Robert Louis Stevenson, L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.