Titulaire d'un diplôme de cinéma et d'audiovisuel à l'université d'Izmir, Semih Kaplanoglu écrit depuis 1987 des articles sur l'art et plus particulièrement le cinéma avant de réaliser son premier film, Away From Home (2000), sélectionné dans de nombreux festivals. Son second film, Angel's Fall (2004), reçoit un accueil chaleureux des critiques et du public. Il remporte le prix du Meilleur Film au festival des Trois Continents à Nantes.
Semih Kaplanoglu fonde ensuite sa maison de production, Kaplan Film, avec laquelle il produit sa trilogie intitulée La trilogie de Yusuf et composée de L'oeuf (2007), Le lait (2008) et Miel (2010). "L'oeuf" est présenté à la Quinzaine des réalisateurs au 60ème Festival de Cannes. "Miel" obtient l'Ours d'or au Festival de Berlin en 2011. Comme à son habitude, le metteur en scène filme les choses avec lenteur et spiritualité, dans un style envoûtant qui lui est propre.
En 2013, Semih Kaplanoglu est membre du jury de la Cinéfondation et des courts métrages du 66ème Festival de Cannes, présidé par Steven Spielberg.