Fille d'une organisatrice de mariage et d'un ingénieur naval, Fran Drescher grandit à Flushing, dans le Queens. Après le lycée, elle arrête ses études pour intégrer une école dans le secteur des cosmétiques avec son compagnon (Peter Marc Jacobson) et ouvre un salon de coiffure à New York. Parallèlement, elle cherche à percer en tant qu'actrice et passe de nombreux castings pour le grand et le petit écran.
Fran trouve son premier rôle en 1977 dans le film musical La Fièvre du samedi soir, porté par un jeune John Travolta, qui devient rapidement culte. Elle y effectue une courte apparition dans la peau du personnage de Connie. Elle poursuit avec L'Eté de la peur, Ragtime, Spinal Tap et Télé ringards. Travailleuse, elle participe aussi à de nombreuses séries, comme Madame est servie, Charmed Lives, ALF et Princesses.
En 1993, l'actrice devient une star internationale grâce au personnage de l'excentrique Fran Fine dans Une nounou d’enfer, une sitcom qu'elle conçoit avec Peter Marc Jacobson. La native du Queens campe cette héroïne de jusqu'en 1999. Parallèlement, la comédienne apparaît dans la comédie dramatique Jack de Francis Ford Coppola et la comédie L'Educatrice et le tyran, où elle tient le rôle principal.
Depuis la fin d'Une nounou d'enfer, Fran Drescher tente plusieurs fois de renouer avec le succès grâce aux séries comiques Du côté de chez Fran, Happily Divorced et surtout Indebted (diffusée en 2020 aux États-Unis mais inédite chez nous), qui s’arrêtent toutes après une ou deux saisons faute d'audience. Elle effectue également de nombreuses prestations de guest dans divers shows, comme Entourage ou Broad City.
Aperçue dans la comédie dramatique After Class (2019), face à Justin Long, elle prête aussi depuis 2012 sa voix en VO à Eunice, la femme de Frankenstein, dans la saga animée Hôtel Transylvanie (comprenant à ce jour quatre longs métrages). On peut aussi la voir de manière furtive dans les séries Alone Together (2018), Gravesend (2021) et Mr. Mayor (2022), ainsi que dans le téléfilm familial Un Noël d'enfer (2020).
Par ailleurs, Fran Drescher est présidente du syndicat des acteurs SAG-AFTRA depuis 2021. Ainsi, c'est elle qui annonce la décision, le 13 juillet 2023, de grève massive des acteurs américains en vue d'une revalorisation des salaires.
Laurent Schenck